Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites L’absence à répétition de la province de Luxembourg dans les publications touristiques de la Wallonie

L’absence à répétition de la province de Luxembourg dans les publications touristiques de la Wallonie

24 Janvier 2014 | Question écrite de A. BOUCHAT au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Ces derniers mois, de même que mon collègue Dimitri Fourny, j’ai eu l’occasion de vous interpeller ainsi que le Ministre-Président suite à la parution de plusieurs publications officielles ou soutenues par la Wallonie qui de manière récurrente omettent la province de Luxembourg. Je vous rassure, immédiatement, cette pratique ne se limite pas uniquement au niveau régional mais concerne aussi le niveau fédéral.
Dernier exemple en date, la publication d’une carte sur le tourisme mémoriel par WAW Wallonie magazine, revue soutenue par la Région, sur laquelle on ne trouve aucune mention, hors le site de Bastogne, des lieux de mémoires (musées, sites historiques,…) de la province de Luxembourg.


Une nouvelle fois, suite aux réactions des acteurs locaux, les responsables de la publication ont fait acte de contrition et annoncés la publication de deux pages sur la Gaume dans le prochain numéro.
Si faute avouée est à moitié pardonnée, on ne peut cependant nier que la répétition de ces omissions interpelle et nécessite, à tout le moins, une remise en question des responsables de ces publications.
Pourtant la province de Luxembourg ne manque pas de lieux dignes d’intérêt et de nombreuses initiatives sont prises par les autorités locales pour les mettre en valeur. Je citerais, pour illustrer ce dernier point, la publication par la Fédération touristique du Luxembourg belge d’une très complète carte explicative de la bataille des frontières.
Dès lors, je m’interroge, sur ce que je qualifierais de couacs à répétition de la part des acteurs touristiques, sur la mise en lumière auprès du grand public, hors province de Luxembourg, des atouts de ces magnifiques contrées.


Monsieur le Ministre :


- Envisagez-vous d’adresser un petit courrier de rappel sur la nécessité d’un traitement objectif de notre territoire ?
- En concertation avec l’ensemble des acteurs locaux, ne conviendrait-il pas de mener une réflexion et d’informations sur les atouts touristiques de la province de Luxembourg auprès des différents responsables de publication ? Pourquoi pas via une journée de terrain ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,
 

Réponse du Ministre P. FURLAN le 01/04/2014

Avant toute chose, je voudrais rappeler à l'honorable membre que, bien que le magazine que l'honorable membre évoque soit partiellement financé par les budgets de mon Administration (et de l'AWEX), l'éditeur est libre de choisir les contenus journalistiques. Il dispose d'une liberté rédactionnelle sur laquelle le C.G.T. n'a aucune influence.

La seule demande formulée au sein du Comité institué dans le cadre de la convention fut de traiter du tourisme de mémoire, thématique touristique pour les années 2014-2015.

Au-delà, je tiens à souligner les moyens budgétaires importants mis en ?uvre chaque année (500.000 euros en 2013) dans le cadre de l'action complémentaire que je confie à Wallonie-Bruxelles Tourisme au travers du concept « Echte ardennen », lequel réserve une place de choix à la Province du Luxembourg.

Ces moyens viennent largement compléter ceux que j'accorde à la Fédération provinciale du Tourisme du Luxembourg, chargée d'organiser et de coordonner la promotion touristique de son territoire.
 

Actions sur le document