L’assainissement et la réhabilitation du site EIB à Dison
4 juin 2013│ Question écrite de M. ELSEN au Ministre HENRY - Réponse disponible
Monsieur le Ministre,
Cela fait 21 ans que l’entreprise Electricité industrielle belge (EIB) a quitté le centre de la ville de Dison pour s’établir dans le zoning avoisinant des Plenesses.
Depuis lors, le site d’origine est devenu propriété de la Région wallonne qui s’est engagée à le réhabiliter. Malheureusement, l’assainissement de ces hectares en plein centre urbain semble mettre plus de temps que prévu.
Or, la population locale, tout comme les investisseurs potentiels commencent à s’impatienter de voir un jour ces travaux réalisés. Par ailleurs, et là est certainement l’essentiel, la ville de Dison connaissant un taux de chômage particulièrement élevé, il serait urgent de rassurer les personnes qui croient encore au potentiel de ce site pourvoyeur d’emplois.
Voilà pourquoi, Monsieur le Ministre, je tiens à faire le point avec vous sur ce sujet. Quels sont les difficultés à l’origine de ce long délai ? Avez-vous établi un agenda des démarches qu’il reste à entreprendre ? Des contacts ont-ils été pris avec les autorités locales pour les informer des suites de ce dossier ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Réponse du Ministre P. HENRY le 02/07/2013
En réponse à sa question, je signale à l'honorable membre que la réhabilitation du site de l'entreprise Electricité industrielle belge ou « EIB » à Dison, commencée en 1999, est en phase finale de réalisation.
Cette opération d'envergure a nécessité des investissements très importants : près de 6 000 000 d'euros (soit ± 1 700 000 euros pour les acquisitions et ± 4 300 000 euros de travaux) ; cet investissement va bien sûr être mis en ?uvre via plusieurs phases (budgétaires et de travaux). Ce qui en fait l'opération de site à réaménager la plus couteuse financée par la DGO4.
La phase en cours concerne les équipements d'utilité publique jusqu'à la partie supérieure du site, l'éclairage public, l'acquisition des derniers immeubles et la dépollution de la partie basse du site. À cet effet, un droit de superficie a été concédé à la Sorasi et une convention de financement de 2 191 685,56 euros a été conclue avec elle ; ce montant ayant été engagé à charge du financement alternatif « SOWAFINAL », couvrant le plan stratégique transversal n°1, axe 2, mesure 2.6 décidé par le Gouvernement wallon du 22 décembre 2005 (point B23) ou encore Plan Marshall 1.
Actuellement, ± 1 375 000 euros ont été liquidés pour cette phase de travaux.
L'entrée en vigueur du décret « sol » a imposé, pour la partie basse, une étude de caractérisation, qui n'était pas initialement prévue et qui a retardé les travaux. Un marché a été conclu à cet effet avec la société Siterem.
Des prélèvements complémentaires ont dû être réalisés ; l'étude de risque révèle la nécessité de traiter les pollutions détectées. Ce traitement est estimé à ± 1 070 000 euros hors honoraires, soit ± 1 180 000 euros honoraires compris.
Ces travaux n'ayant pu être réalisés avant la clôture du financement SOWAFINAL, il sera nécessaire de trouver les moyens financiers pour réaliser ces travaux de dépollution. S'il s'avère possible de financer ces travaux par le Plan Marshall 2.vert, ils pourront être réalisés pour le mois de septembre 2014.
Près de 7 200 000 euros auront ainsi été investis pour le réaménagement de ce site.
Il se composera alors de quatre zones :
- l'ancien immeuble rénové qui a été cédé par bail emphytéotique à la société de logements sociaux Logivesdre (± 25 logements sociaux) ;
- la partie haute, de ± 2,5 ha, qui sera mise en vente en vue d'y réaliser des logements ;
- la partie basse, de ± 1 ha, destinée à recevoir les bâtiments commerciaux ainsi que les places de parking et qui pourra être vendue ; plusieurs enseignes ont déjà manifesté leur intérêt à venir s'y implanter ;
- enfin une zone boisée, destinée à rester un espace vert, qui sera remise à la Commune de Dison.
Monsieur Yvan Ylieff, Bourgmestre de la Commune de Dison, est d'ailleurs bien au courant de l'historique de ce projet et de son évolution.