Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites L’avenir du Schéma d’implantation d’aires pour motor-home (SIAM)

L’avenir du Schéma d’implantation d’aires pour motor-home (SIAM)

28 mars 2014 | Question écrite de A. BOUCHAT au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Les voyages en motor-homes connaissent un succès croissant et amènent un public toujours plus nombreux à visiter notre région. Afin de satisfaire à la demande et répondre à un besoin d’infrastructures d’accueil pour ce type de vacanciers, votre prédécesseur en charge du Tourisme a initié le Schéma d’implantation d’aires pour motor-home, en abrégé SIAM.
 

 

Suite à cette initiative, quelques aires SIAM ont vu le jour notamment à Barvaux ou Hamoir.
 

Il semble que ce projet soit malheureusement aujourd’hui à l’arrêt par manque de moyens budgétaires qui résulte, selon les représentants des clubs de motor-home, d’un choix que vous avez opéré dans vos priorités.
 

Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous me confirmer cette information ?
- Dans l’affirmative pouvez-vous m’en expliquer les raisons ?
- A l’instar de ce que proposent les représentants du secteur, des initiatives ne pourraient-elles voir le jour afin de varier l’offre de l’accueil, par exemple dans des fermes, et permettre ainsi d’établir un maillage de la Wallonie ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre P. FURLAN le 14/05/2014

Je partage l’opinion de l’honorable Membre sur le fait que ce mode de loisirs est en constante augmentation en Wallonie ces dernières années. Par contre, contrairement à ses références, la Wallonie ne se prive absolument pas de ce solide potentiel de touristes.

Comme précisé, mon prédécesseur a mis au point la circulaire d’instruction administrative CGT 07/01 relative aux aires d’accueil pour motor-homes », dont l’objectif premier fut de fixer le cadre de la politique régionale en matière d’accueil des motor-homes sur le territoire wallon, en collaboration active avec les représentants des associations de propriétaires de motor-homes de Wallonie.

Deux premiers appels à candidatures pour l’élaboration d’un Schéma d’Implantation d’Aires d’accueil pour Motor-homes (SIAM) furent lancés sous mon impulsion.

Vu le caractère pluricommunal des candidatures et des contingences normatives en la matière, il s’agit de projets nécessitant une mise en œuvre assez longue.

Relativement au budget affecté à cette discipline, d’une part, les projets intracampings relèvent du budget global affecté à l’ensemble des établissements d’hébergement touristique (soit un montant de 4.000.000 euros pour l’ensemble des hébergements touristiques sur le territoire wallon en 2014) et d’autre part, les projets hors camping relèvent d’un budget spécifiquement dédié, pour lequel une somme de 250.000 euros est prévue en 2014 à l’article budgétaire 63.06 du Commissariat général au tourisme, tous projets de réalisation d’aires publiques hors camping confondus.

Je suis en mesure par ailleurs de vous signaler que cinq aires sont actuellement en travaux, et concerneraient près de 90 emplacements : Durbuy (Camping du Vedeur), Hotton, Bouillon, Namur et Marcinelle.

Enfin, votre suggestion relative à l’accueil d’aire spécifique à la ferme, à condition que les conditions d’accueil (plate-forme eaux grises, etc.) soient rencontrées, et que la ferme détienne une autorisation « Terrain de camping à la ferme » délivrée par le Commissariat général au Tourisme mérite que l’on s’y attarde.

 


 

Actions sur le document