Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites L’enquête sur les besoins de main d’œuvre réalisée par le « Pôle Emploi » français en Wallonie picarde : réelle collaboration ou initiative non-coordonnée ?

L’enquête sur les besoins de main d’œuvre réalisée par le « Pôle Emploi » français en Wallonie picarde : réelle collaboration ou initiative non-coordonnée ?

23 janvier 2012 │ Question écrite de A. GADENNE au Ministre ANTOINE

 

 

Monsieur le Ministre,

Chaque année, le Pôle Emploi réalise en France une enquête nationale sur les besoins de main d’œuvre : « l’enquête BMO ». Depuis plusieurs années, le Pôle Emploi de la région Nord a étendu son territoire d’enquête aux régions flamandes en bordure de la frontière française. On connaît en effet leurs importants besoins de main d’œuvre.

La nouveauté est cependant que, cette année, pour la première fois, cette enquête a été envoyée aussi à toutes les entreprises de Wallonie picarde. Le but de cette enquête (française) est donc de faire état des projets de recrutement et des métiers en pénurie en Wallonie picarde.

Cette démarche est présentée dans le courrier qui accompagne l’enquête comme un souhait des trois services publics régionaux pour l’emploi : le Pôle Emploi français, le Forem wallon et le VDAB flamand (en lien avec EuresChannel).

Tout d’abord, je suis surpris de constater que le courrier et l’enquête mentionnent seulement les couleurs, l’en-tête et le logo du seul Pôle Emploi français. En outre, ces deux documents sont signés uniquement par le directeur du Pôle Emploi Nord.

Monsieur le Ministre, s’agit-il d’une réelle collaboration entre les trois services publics de l’emploi ? Si oui, pourquoi n’y voit-on pas plus clairement la marque du Forem ? Quel usage le Forem fera-t-il de ces résultats ? Cette enquête ne vient-elle pas en doublon du travail d’analyse du marché de l’emploi déjà réalisé par le Forem ?

Une fiche de contact est jointe au questionnaire. Qui reprendra contact avec les entreprises répondantes ? S’agit-il du Forem ?

Ou alors, s’agit-il plutôt d’une initiative non-coordonnée du Pôle Emploi qui utiliserait de la sorte les partenariats existants pour justifier auprès de nos entreprises cette action autonome ?

Si je souscris totalement à l’importance de développer une action sur l’emploi et la formation à hauteur du bassin d’emploi que représente l’Eurométropole, je ne peux accepter une telle initiative qui serait non-coordonnée et offensive. Pouvez-vous me rassurer à cet égard ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

 

Actions sur le document