Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites L’évolution de l’offre touristique en Wallonie

L’évolution de l’offre touristique en Wallonie

16 Avril 2013 | Question écrite d' A. BOUCHAT au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le tourisme est un atout majeur de notre région et constitue, sans conteste, un levier économique important. Le Forum économique mondial vient d’ailleurs de décerner à la Belgique la 18ème place de son classement de la compétitivité touristique.


Cependant dans le même temps, les professionnels du secteur dressent un tableau plus nuancé de la situation et, surtout, de l’avenir. La presse s’est fait l’écho des conclusions de l’assemblée générale de l’ASBL « Attractions et Tourisme », qui regroupe les professionnels du secteur touristique. Sur base de l’analyse de la fréquentation de 97 attractions touristiques de 2004 à 2012, il ressort que le tourisme en Wallonie souffre du manque d’hébergements de qualité et de la baisse de la fréquentation des attractions. Pour ce dernier point, il s’agit d’une érosion du nombre de visiteurs, notamment originaires des régions limitrophes, liée au manque de renouvellement de l’offre.

Monsieur le Ministre :


- Avez-vous pu prendre connaissance de ce document ?
- Rejoignez-vous ses conclusions pour ce qui concerne les faiblesses de notre offre touristique ?
- Disposez-vous de pistes afin de remédier à celles-ci ?
- Une concertation est-elle prévue avec les acteurs du secteur ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,
 

Réponse du Ministre P. FURLAN le 13/06/2013
 

Je remercie l'honorable membre pour son intérêt concernant l'évolution de l'offre touristique en Wallonie, mais il me semble important de relativiser les résultats parus dans la presse ces dernières semaines, car ils ne reflètent pas ceux de l'ensemble du secteur.

En effet, l'ASBL Attractions et Tourisme a demandé à l'Observatoire du Tourisme wallon (O.T.W.) des traitements statistiques sur base d'un échantillon de 97 sites ayant communiqué des chiffres entre 2004 et 2012. Elle a ensuite procédé elle-même à l'analyse. Or, il existe environ 300 infrastructures touristiques en Wallonie.
Certaines attractions phares n'ayant pas encore fourni leurs chiffres de 2012, les résultats globaux pourront donc bientôt être analysés.

On peut effectivement constater une diminution dans le secteur culturel, essentiellement muséal. C'est la raison pour laquelle une enquête, spécifique aux musées et institutions muséales sera menée sous peu, en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'association Musées & Société en Wallonie. Les résultats permettront certainement de dégager les causes de l'essoufflement du public pour ce secteur et d'amener des solutions pour l'avenir.

Pour ce qui concerne la baisse des nuitées dans les hébergements en 2012, il faut préciser que les chiffres définitifs ne seront connus qu'en juin 2013 et que ceux communiqués ne reprenaient pas les derniers résultats du secteur des hébergements de terroir et meublés de vacances qui représentent plus de 2 millions de nuitées par an.

Grâce aux sondages « clientèles » réalisés en Wallonie par l'Observatoire en 2012, il sera possible de mieux connaître les attentes des touristes et orienter les politiques de promotion. Ce travail sera poursuivi en 2013.

Je tiens à rappeler que l'O.T.W. réalise également les baromètres postvacances qui permettent de donner les tendances du secteur directement après une période déterminée (Pâques, été, vacances d'hiver).
 

Actions sur le document