Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites L’évolution des moyens à disposition de la MIREV et les craintes pour l’avenir

L’évolution des moyens à disposition de la MIREV et les craintes pour l’avenir

10 avril 2013│ Question écrite de M. ELSEN au Ministre ANTOINE - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le 22 mars dernier, j’étais invité de même que les autres parlementaires de mon arrondissement par la MIRE de Verviers (MIREV) à participer à une rencontre lors de laquelle j’ai pu prendre connaissance de la situation de celle-ci mais aussi de ses craintes face à un avenir incertain.
 

A cette occasion, quelques chiffres nous ont été communiqués. 14608, c’est le nombre de Demandeurs d’Emploi Indemnisés (DEI) que compte l’arrondissement de Verviers, soit 6% des DEI wallons. Parmi ceux-ci, 1/5 a moins de 25 ans, ¼ est âgé de plus de 50 ans, 4/10 sont inoccupés depuis plus de 2 ans et plus de la moitié, soit 7625, n’a pas dépassé le niveau de l’enseignement secondaire du 2ème degré. A travers leurs actions, les Missions Régionales pour l’Insertion et l’Emploi peuvent faire diminuer ces chiffres et en tant que responsables politiques, il nous revient de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les y aider.
 

C’est pourquoi je me tourne vers vous aujourd’hui pour obtenir quelques éclaircissements susceptibles de rassurer les membres de la MIREV sur l’adéquation entre les objectifs qu’ils visent et les moyens qui leurs seront attribués pour y parvenir.
 

Plus précisément Monsieur le Ministre, j’aimerais savoir si la demande de points APE nécessaires à l’engagement d’un aide comptable et d’un job coach va rencontrer votre accord. Par ailleurs, en 2012, la MIREV fonctionnait avec 10,5 ETP, or pour un fonctionnement optimal, elle revendique une équipe de 15 ETP. Est-ce envisageable ? Concernant le budget, depuis 2007, la MIREV bénéficie d’une somme de 102.965€/an grâce au Fonds Social Européen. Pourra-t-elle encore compter sur cette somme lors de la nouvelle programmation 2014-2020 ? Les transferts de compétences auront-ils une incidence sur tout cela ? Enfin, au-delà du cas particulier de la MIREV, peut-on savoir pour quand vous serez en mesure de nous présenter un projet de décret qui viendra réformer le décret actuel ? Redéfinira-t-il les clés de répartition de l’enveloppe fermée entre MIRE ?
Je vous remercie d’ores et déjà, Monsieur le Ministre, pour toutes les réponses que vous pourrez apporter à mes questions.

 

Réponse du Ministre A. ANTOINE le 05/09/2013
 

L'honorable membre m'interroge sur les moyens mis à disposition de la MIREV, ainsi que sur l'évolution de la réforme du dispositif.

Tout d'abord, à propos de la MIREV, celle-ci a disposé d'une subvention de 186.902,44 euros (hors point APE) en 2012. Subvention que j'ai augmentée de 70.000,00 euros afin de tenir compte, effectivement, des besoins exprimés par la MIRE, soit au total un subventionnement, hors points APE, à hauteur de 256.902,44 euros

Pour l'année 2013, j'ai reconduit le montant total de cette subvention (indexée). J'informe aussi, qu'en date des 16 et 31 mai dernier, j'ai signé favorablement les décisions relatives aux postes du comptable et du jobcoach complémentaire. De la sorte, la MIREV dispose, à partir de ce second semestre 2013, de 12 personnes pour un maximum d'autant d'ETP. En outre, elle dispose de 66 points APE, pour un total de 196.076,76 euros.

Ensuite, à propos de la nouvelle programmation FSE 2014-2020, j'informe qu'aucune décision n'a encore été prise quant au cadre financier européen. Les montants qui pourraient être octroyés aux États membres ne sont pas encore approuvés.

Concernant l'évolution de la réforme, je devrais être en mesure de proposer un texte à mes collègues du Gouvernement wallon dans le courant du mois de septembre.
 

 

Actions sur le document