Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites L’opération Job Focus

L’opération Job Focus

13 septembre 2010 | Question écrite de Mme Anne-Catherine GOFFINET à M. le Ministre André ANTOINE. Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Malgré le nombre toujours trop élevé de demandeurs d’emplois, certains postes restent vacants. Dans le cadre du Plan Marshall, afin de pallier à ces pénuries spécifiques de main d’œuvre, la Région wallonne a confié au Forem l’opération « Job Focus ». L’objectif de celle-ci est de comprendre pourquoi certains métiers sont en pénurie et de mettre en œuvre des actions pour y remédier. Au budget 2010, ce sont près de 35 millions qui sont consacrés à cette action.

Tout d’abord, 41 métiers « en pénurie » ont été identifiés : coiffeur, chef cuisinier, vendeur à domicile, infirmier, conducteur de travaux… Une des causes de ce manque de main d’œuvre dans certains domaines serait le manque de travailleurs disposant de ces compétences. Le Forem a dès lors invité les demandeurs d’emplois à passer un test écrit afin de déterminer leurs compétences et d’identifier un poste y correspondant ou d’orienter vers une formation permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’une fonction.

De plus, le Forem annonce qu’il publiera prochainement une brochure de 4 pages présentant, aux plus jeunes, les métiers porteurs d’emplois. Une liste d’études qui mènent à ces professions est disponible.

Par rapport à cette problématique, je m’interroge sur plusieurs points :

1/Existe-il une cartographie des métiers en pénurie, région par région ?

2/Les jeunes et les demandeurs d’emplois se rendant au Forem avec une demande d’orientation sont-ils clairement informés sur ces métiers porteurs d’emplois dans leur région de recherche?

3/Quand ces brochures présentant les métiers porteurs d’emplois seront-elles disponibles ? De plus, est-ce que cette brochure sera orientée zone par zone, étant données les différences de pénurie au niveau de l’emploi à Liège, Namur, Charleroi ou Arlon ?

4/Ne serait-il pas intéressant (en collaboration avec vos collègues de la Communauté française) de sensibiliser les jeunes en fin de cycle secondaire aux filières porteuses d’avenir ?

5/Une évaluation de cette opération est-elle prévue ? Comment est-il prévu de procéder afin de « mesurer » le mieux possible les impacts du Job Focus ?

Monsieur le Ministre, je vous remercie pour vos réponses.


Réponse


1° Existe-t-il une cartographie des métiers en pénurie, région par région?

II n'existe qu'une seule liste « officielle » des fonctions critiques en Wallonie. En effet, pour établir une telle liste, il est nécessaire de se baser sur un volume d'opportunités d'emploi suffisamment élevé pour être pertinent. Par ailleurs, la mobilité existante sur le marché de l'emploi rend peu praticable une telle approche, particulièrement pour les métiers techniques qui constituent une grande part des difficultés d'appariement.

Toutefois, afin de répondre de manière adaptée à des réalités locales différentes selon les territoires, un éclairage, basé sur la liste statistique wallonne revue selon l'avis des conseillers en recrutement du Forem, est apporté au niveau de chaque Direction régionale. Les acteurs locaux peuvent ainsi disposer d'éléments pour ajuster leurs plans d'actions locaux.



2° Les jeunes et les demandeurs d'emploi se rendant au Forem avec une demande d'orientation sont-ils clairement informés sur ces métiers porteurs d'emploi dans leur région de recherche?

Dans chaque Direction régionale du Forem ou dans les Maisons de l'emploi, les demandeurs d'emploi et en particulier les jeunes qui s'interrogent sur leur orientation professionnelle peuvent recevoir de l'information sur les métiers en demande de main­d'?uvre.

Cette information est disponible auprès des conseillers dans le cadre d'entretiens individuels, mais également dans les espaces ouverts que sont les Carrefours Emploi Formation et les Maisons de l'emploi. Des séances collectives d'information y sont également organisées sur les métiers porteurs dans leur zone de recherche (présentation du métier et des conditions de travail, aperçu des opportunités d'emploi, offre de formations). Ainsi, sur le premier semestre 2010, 5.320 personnes ont reçu une information sur les métiers en demande dans les Carrefours Emploi Formation.

Par ailleurs, le site www.leforem.be est régulièrement révisé sur le volet « particuliers» afin d'actualiser les données sur les métiers porteurs.



3° Brochures présentant les métiers porteurs d'emploi

Le rapport complet sur les fonctions critiques sera diffusé sur le site du Forem dans les tous prochains jours. Ce rapport reprend une série d'informations sur chaque métier critique: description du métier, causes des difficultés de recrutement identifiées et analyse des opportunités d'emploi gérées par le Forem pour ce métier (types de contrats proposés, zones géographiques d'où émanent le plus ces opportunités).

En outre, les premiers dossiers métiers, intitulés « Zoom sur le métier de ... » sont déjà disponibles sur le site du Forem, dans le volet « En direct du Forem/ chiffres et analyses » Ces brochures décrivent les métiers et les conditions de travail, analysent la réserve de main-d'?uvre, citent les opportunités d'emploi (en pointant les zones territoriales en forte offre) et les difficultés de recrutement identifiées durant l'action Job Focus. De plus, ils sont complétés d'une présentation de l'offre de formation relative au métier.

Par ailleurs, dans le courant du mois d'octobre, ces mêmes dossiers seront transmis par courrier électronique à une importante liste de destinataires concernés par le sujet. D'autres envois suivront trimestriellement afin d'assurer une large diffusion, notamment vers les écoles, les CPAS, les missions régionales, les organisations patronales et syndicales, les administrations ...

Enfin, l'adresse électronique jobfocus.abonnement@forem.be permettra à toute personne intéressée de s'abonner gratuitement à cette information.



4° Sensibilisation des jeunes en fin de cycle secondaire aux filières porteuses

En juillet et août, le Forem a répondu à de nombreuses sollicitations des médias sur la question des fonctions critiques. Les journalistes ont à leur tour largement communiqué, notamment à destination des jeunes à la veille de la rentrée scolaire, sur les opportunités qu'offraient ces métiers.

En outre, comme mentionné plus haut, une large diffusion des dossiers relatifs aux métiers en demande main-d'?uvre sera bientôt assurée dans toutes les écoles secondaires de la Région wallonne. De plus, les écoles ont toujours la possibilité de solliciter les Carrefours Emploi Formation pour faire bénéficier leurs classes terminales d'une séance d'information sur le sujet. Les Carrefours Emploi Formation y répondent dans la mesure de leur disponibilité.

Enfin, un accord vient d'être conclu en Wallonie avec divers opérateurs pour mettre en place une coordination de la promotion des métiers techniques et scientifiques. Ces actions pourront concerner notamment Forem Formation, l'IFAPME, l'enseignement de promotion sociale ou encore l'ASBL Skill Belgium mais aussi les secteurs professionnels, l'enseignement et tout opérateur actif sur ce champ.



5° Evaluation du dispositif

L'opération Job Focus est suivie attentivement dans le cadre du suivi du Plan Marshall 2.vert qui en assure le financement. En particulier, des indicateurs sont relevés trimestriellement pour mesurer les prestations qui découlent des constats effectués dans les analyses Job focus: screenings réalisés, informations individuelles et collectives menées, essais-métiers réalisés, formation qualifiante proposée.

Il en va de même pour toutes les mesures financées par le Plan Marshall 2.vert dont le suivi est assuré par le Gouvernement wallon, lequel tient 2 ou 3 séances de suivi spécifique au Plan Marshall.

Enfin, l'évaluation du Plan Marshall actuellement en cours de préparation sera assurée par l'IWEPS.
Actions sur le document