Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites La berce du Caucase

La berce du Caucase

— Mots-clés associés : , ,

4 juillet 2008 | Question écrite de Herbert GROMMES à M. le Ministre Benoît LUTGEN, Ministre de l'Environnement

M. Herbert Grommes (cdH)


Monsieur le Ministre,

La berce du Caucase, aussi appelée berce des prés, berce géante ou berce de Mantegazzi, est une plante dont la hauteur peut atteindre quatre mètres. Elle est surmontée par une inflorescence en ombelle d'environ cinquante centimètres de diamètre. Elle a été introduite en Europe centrale au XIXe siècle dans les jardins botaniques en raison de ses qualités ornementales et s'est naturalisée dans toute l'Europe, notamment le long des cours d'eau.

Malgré la beauté de cette plante, les experts s'accordent pour dire qu'elle comporte aussi des dangers imminents aussi bien pour la nature que pour l'homme.

Pour la nature elle constitue, selon leurs dires, un danger en raison du fait que la croissance et l'ampleur de cette espèce favorisent la disparition de certaines espèces végétales indigènes. Comme il s'agit d'une espèce très compétitive qui forme des populations très denses, elle empêche les autres espèces à se développer. Elle favorise également l'érosion des berges.

Pour l'homme elle est également dangereuse, car toute la plante contient des substances toxiques qui sont activées par la lumière solaire et rendent la peau très sensible à l'action du soleil. La toxine de cette plante, présente dans la sève, provoque de graves inflammations et brûlures de la peau qui n'apparaissent qu'après plusieurs heures et qui peuvent persister durant des années.

Plusieurs personnes, c'est-à-dire des fermiers, des riverains de certaines petites rivières, mais également des organisations environnementales ont signalé qu'il existe à certains endroits un risque imminent d'invasion de cette plante de sorte que la situation est susceptible d'évoluer jusqu'à devenir un fléau, au moins à certains endroits bien déterminés le long de petites rivières.

D'où mes questions à l'adresse de Monsieur le Ministre :

- Quelles sont les compétences de la Région wallonne en cette matière ? Existe-t-il une réglementation portant sur la limitation d'implantation de berce du Caucase ?

- Existe-t-il des mesures qui sont prévues au niveau de la Région wallonne afin de lutter contre l'invasion de ces plantes?

- Quelles sont les mesures que peuvent prendre les particuliers, à savoir les riverains concernés, afin d'éviter une invasion excessive de berces du Caucase ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.
Actions sur le document