Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites La connexion à l'ADSL dans la commune de Burg-Reuland

La connexion à l'ADSL dans la commune de Burg-Reuland

19 mars 2007 | Question écrite de M. Herbert GROMMES à Mme la Ministre Marie-Dominique SIMONET

La Belgique est couverte sur une très grande partie de son territoire par un système de télécommunication à haut débit. Le système à haut débit constitue un avantage et même une condition au bon fonctionnement de l'industrie, de l'économie et du secteur financier. De même, les personnes privées bénéficient du système à haut débit, de sa vitesse et de sa commodité.

La distance géographique par rapport aux grands centres ne peut pas être réduite et l'infrastructure autoroutière n'atteint pas les parties rurales éloignées de la Wallonie. Pour combler cet inconvénient, ces régions devraient quand même être reliées aux modes de communication modernes. Au moins, les télécommunications performantes devraient être accessibles partout.

Un cas concret encore : environ soixante ménages ou entreprises situés dans les villages de Maldingen et Aldringen (commune de Burg-Reuland près de la frontière luxembourgeoise) sont disposés à être connectés au réseau ADSL. Il s'agit d'une commune rurale, qui doit quand-même être reliée aux modes de communication moderne.

Pour être complet et fiable, il faut dire que, parmi les candidats signataires, il y a des ménages et entreprises qui disposent déjà d'un ADSL, mais qui ne sont pas contents des performances.

Quels efforts peuvent être entrepris ? Quelles solutions peuvent être adoptées concrètement pour ces deux villages de la commune de Burg-Reuland pour lesquels la non-disponibilité ou la mauvaise performance du réseau Internet sont connues ? Quelles mesures sont prévues pour couvrir ces villages qui ne profitent pas encore de l'ADSL ?

Réponse

Mme la Ministre Marie-Dominique SIMONET

Le développement des télécommunications en général et de l?ADSL en particulier dans les zones rurales retient, depuis de nombreux mois, toute mon attention.

En février 2006, lors d'un déjeuner de travail avec Didier Bellens, j'avais déjà eu l'occasion d'insister auprès de Belgacom sur l'importance de prendre en compte les spécificités de la Région wallonne dans les plans de déploiement des infrastructures de télécommunications.

Par ailleurs, j'ai pris l'initiative de demander à l'Agence wallonne des télécommunications de mener une étude sur ce sujet sensible afin de poser un meilleur diagnostic sur l'ensemble de cette problématique.

Les résultats de cette étude ainsi que le plan de déploiement de l'ADSL de Belgacom en Région wallonne pour les mois à venir ont été présentés en Commission parlementaire, en présence de Didier Bellens, en juin 2006.

Les mesures présentées par Belgacom devraient permettre d'ici à fin 2007 à venir de résoudre plus de 50% des cas problématiques qui existent actuellement. Le taux de couverture en haut débit par l'ADSL s'élèverait alors à près de 98,1% de la population wallonne. ceci devrait permettre à la Wallonie de rejoindre le peloton de tête des régions européennes en matière de connexion haut débit à l'Internet.

S'agissant de votre question spécifique relative à la connexion à l'ADSL dans la vallée de l'Our, les investissements annoncés précédemment dans cette zone géographique par Belgacom restent bien prévus, à savoir :

- le déploiement du Re-ADSL est programmé pour fin de l'année 2007 (pour rappel, il s'agit d'une évolution technologique permettant d'exploiter les dernières possibilités du réseau cuivre pour fournir un ADSL « light » à des clients non couverts actuellement). Cela permettra de résorber plus de 50% des zones d'ombre sur l'ensemble du pays (notamment Maldingen) ;

- la mise en service d?une armoire spécifique à Herresbach est prévue pour mai 2007 ;

- le déploiement de la fibre optique sur la commune de Saint-Vith est programmé en 2007-2008. A cet effet, une rencontre avec Monsieur le Bourgmestre Ch. Krings a eu lieu le 14 mars dernier.

Pour les cas qui resteront problématiques, et ce, malgré ces investissements, une procédure spécifique de traitement des demandes sera mise en place avec les communes concernées. Un rendez-vous va d?ailleurs être planifié à ce sujet avec la commune de Burg-Reuland.

Que l'honorable Membre sache également qu'afin d'aborder de manière plus précise cette problématique et de pouvoir répondre à ses diverses interrogations (relatives notamment aux cas de Maldingen et Aldringen), Belgacom lui propose une rencontre à planifier à sa meilleure convenance.
Actions sur le document