Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites La connexion ADSL dans les régions rurales

La connexion ADSL dans les régions rurales

15 septembre 2006 | Question écrite de M. Herbert GROMMES à Mme la Ministre Marie-Dominique SIMONET

Les télécommunications constituent un élément primordial parmi d'autres du développement d'une région. L'accès à l'ADSL constitue aujourd'hui pour les entreprises et pour les particuliers un élément de concurrence, voire de confort, au même titre que d'autres paramètres comme la mobilité, le transport, l'infrastructure routière, sociale, hospitalière, économique, ?

Je connais le combat de Madame la Ministre pour l'équipement des zones rurales en matière de télécommunications. La problématique a par ailleurs déjà fait l'objet d'une question de ma part.

On peut toujours constater l'absence ou le mauvais fonctionnement d'ADSL dans beaucoup de régions rurales dont aussi la vallée de l'Our qui couvre une partie des communes de Saint Vith, d'Amblève, de Bullange et de Burg-Reuland.

Dans la réponse de Madame la Ministre, une solution concrète avait été proposée par l'opérateur pour la fin de l'année 2006 pour le village d'Herresbach. L'opérateur privé avançait des questions techniques, des problèmes de faisabilité technologique, des études techniques ou encore d'investissements importants pour les autres parties de la région.

Quelles actions la Région wallonne a-t-elle entreprises pour soutenir les télécommunications en région rurale de manière générale ? Quelles sont les possibilités concrètes supplémentaires pour favoriser l'ADSL dans la vallée de l'Our ?

Réponse

Mme la Ministre Marie-Dominique Simonet

Le développement des télécommunications en général, et de l'ADSL en particulier, dans les zones rurales retient, depuis de nombreux mois, toute mon attention.

En février de cette année, lors d'un déjeuner de travail avec Didier Bellens, j'avais déjà eu l'occasion d'insister auprès de Belgacom sur l'importance de prendre en compte les spécificités de la Région wallonne dans les plans de déploiement des infrastructures de télécommunications.

Par ailleurs, j'ai pris l'initiative de demander à l'Agence wallonne des télécommunications de mener une étude sur ce sujet sensible afin de poser un meilleur diagnostic sur l'ensemble de cette problématique.

Les résultats de cette étude ainsi que le plan de déploiement de l'ADSL de Belgacom en Région wallonne pour les mois à venir ont été présentés en Commission parlementaire, en présence de Didier Bellens, au mois de juin dernier.

Les mesures présentées par Belgacom devraient permettre dans l'année à venir de résoudre plus de 50% des cas problématiques qui existent actuellement. Le taux de couverture en haut débit par l'ADSL s'élèverait alors à près de 98,1% de la population wallonne. Ceci devrait permettre à la Wallonie de rejoindre le peloton de tête des régions européennes en matière de connexion haut débit à l'Internet.

S'agissant de la question spécifique de l'honorable Membre relative à la connexion à l'ADSL dans la vallée de l'Our, Belgacom planifie un certain nombre d'actions concrètes.

Pour le village de Herresbach, vu le nombre de clients concernés, Belgacom est prêt à réaliser les travaux d'infrastructure nécessaires pour résoudre le problème. La solution finale consiste à installer un mini central ADSL dans une armoire de rue, de manière à réduire la distance vers les clients. Cette solution pourra être mise en pratique début 2007.

Pour les autres villages de la vallée de l'Our tels que, Schönberg, Heuem, ?, des solutions techniques seront sans doute envisageables (à étudier au cas par cas) suite au déploiement de la nouvelle technologie RE-ADSL d'ici la fin 2007. Celle-ci devrait permettre d'atteindre des distances de l'ordre de 15% plus élevées que l'ADSL "classique" avec un débit de 512 Kbps. Grâce à cette technologie Belgacom pourra augmenter sa couverture large bande et tenter d'apporter une solution aux problèmes persistants.
Actions sur le document