Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites La coordination avec le Fédéral concernant la circulation des camions par temps de neige

La coordination avec le Fédéral concernant la circulation des camions par temps de neige

02 février 2010 │Question écrite de M. Dimitri FOURNY à M. le Ministre Benoit LUTGEN. Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Comment éviter la pagaille sur les routes par temps de neige ou de verglas ? Vaste débat !
Les premières solutions pour de mettre à la disposition de tous des routes sûres sont les chasse-neige et autres engins de salage.

Mais, du fait de traitements différents, il arrive que les autoroutes soient dégagées, contrairement à d’autres routes qui, elles, le sont au cas par cas ! Cette situation donne évidemment le sentiment d’un travail inachevé et qui n’a pas été sérieusement réalisé.

Lors de la dernière séance plénière de ce Parlement wallon, vous avez confirmé qu’une meilleure collaboration entre Région, provinces et communes était la meilleure manière de parvenir à une économie d’échelle et d’offrir un service efficace aux citoyens.

Vous avez également proposé comme autre piste de solution d’interdire la circulation des camions lors de fortes chutes de neige. Dans de telles conditions, les poids lourds sont souvent en difficulté et il arrive qu’ils bloquent effectivement les routes, ce qui entraîne des problèmes pour tous les autres usagers.

Au Sénat, en réponse à une des mes questions, le Secrétaire d’Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe, s’est opposé à une interdiction automatique de la circulation des camions en cas de fortes chutes de neige.

Pour lui, et je le cite, « le gestionnaire de voirie « doit et peut prendre les mesures nécessaires » ». En clair, la Région aurait la possibilité de prononcer des mesures temporaires d’interdiction de rouler pour les poids lourds. … Monsieur le Ministre, il semblerait que la balle ait été renvoyée dans votre camp.

Monsieur le Ministre, qu’en est-il de la collaboration avec le Fédéral, et plus précisément avec votre collègue Etienne Schouppe, sur cette thématique ? Pouvez-vous nous dire où en sont aujourd’hui les discussions concernant la circulation des poids lourds lors de fortes chutes de neige ? Pouvez-vous faire, avec nous, le point sur ce dossier.

Merci pour votre réponse.

Réponse de M. le Ministre Benoit LUTGEN


J'ai répondu à cette question lors de la Commission du 23 février dernier. J'invite l'honorable Membre à consulter le compte-rendu analytique de cette séance. Celui-ci est disponible sur le site Internet du Parlement wallon.
Actions sur le document