Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites La deuxième sortie autoroutière d'Eupen et l'infrastructure routière à l'intérieur de la nouvelle Z.A.E

La deuxième sortie autoroutière d'Eupen et l'infrastructure routière à l'intérieur de la nouvelle Z.A.E

— Mots-clés associés : , ,

28 juin 2007 | Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre André ANTOINE

Le financement de la deuxième sortie autoroutière (deux bretelles) de Baelen/Welkenraedt/Eupen a fait l?objet de multiples discussions entre les différents intervenants dont notamment le MET, la DEZI et la SPI+. La clé de répartition a fait l?objet d?accords informels qui ont été remis en cause si l?on peut en croire certaines publications dans la presse.

La réalisation de la sortie autoroutière Baelen/Eupen s'était, pour ainsi dire, imposée face à la construction de la nouvelle zone d?activité économique Eupen-Lontzen-Welkenraedt-Baelen. La zone provoque naturellement un trafic plus intense à l'intérieur de ladite zone, mais également entre la voirie intérieure, l'autoroute, et, autre point très important, la route régionale de Herbesthal. Il y avait un accord général sur la nécessité d'améliorer la liaison entre la zone et les grandes routes accolées, comme par exemple lautoroute.

Pour ces raisons, il avait aussi été question que la SPI+ participerait au financement de la sortie, et ceci, à l?aide de moyens budgétaires destinés à l'équipement des zones d'activité économique.

Quel est l'état d'avancement des deux projets, c'est-à-dire la réalisation de la sortie autoroutière Baelen/Eupen et des routes intérieures ?

Monsieur le Ministre peut-il me confirmer la clef de répartition 80/20 (80 % des coûts via le budget des ZAE et donc via la SPI+ et les 20 % restant à charge du MET) pour la sortie autoroutière ? Quel sera le coût de la sortie autoroutière ? Qui sera chargé d?élaborer les plans et d'introduire les permis ? Quand peut-on s?attendre à l?introduction de la demande de permis ? Est-ce qu?une convention a déjà été signée entre les deux ministères ? Quand peut-on s?attendre à la signature d'une telle convention ?

Qu'en est-il des infrastructures routières intérieures ? Quand est-ce que les travaux débuteront ? Quelles démarches doivent encore être faites avant le début des travaux ?

Réponse

M. le Ministre André Antoine

J'ai le plaisir de confirmer à l'honorable Membre qu'un accord a été conclu quant au financement du rond-point à réaliser à la sortie autoroutière, côté Welkenraedt ? Lontzen et du demi-échangeur autoroutier vers Liège, au sud de la zone d'activité.

Pour ces deux chantiers, la Direction de l'équipement des zones industrielles prendra en charge 80 % des frais liés au déplacement des impétrants et aux travaux proprement dits. Les 20 % restants seront à charge du MET, de même que 100 % des dépenses liées à l'acquisition des emprises nécessaires à ces travaux.

Le MET se charge d'élaborer les plans et d'introduire les demandes de permis pour le rond-point et le demi-échangeur. Les routes intérieures de la zone d'activité économique sont quant à elles étudiées par la SPI+.

Le MET et la SPI+ resteront en contact afin de coordonner ces différents chantiers. D'après le MET, les travaux pour le rond-point pourraient débuter dès le printemps 2008. La SPI+ annonce de son côté que les voiries internes commenceront à être aménagées en 2008 également.

A ce jour, le dossier de reconnaissance et d'expropriation de la zone d'activité économique est analysé par la DEZI.

La convention évoquée par l'honorable Membre n'a pas encore été signée mais elle le sera dans les mois qui viennent.
Actions sur le document