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La déviation de la ligne de bus n° 622 et 710 et l'apposition d'un avis conforme

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12 septembre 2007 | Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre André ANTOINE

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

La mobilité est au centre des préoccupations de la Région wallonne, pour des raisons économiques et écologiques. L'utilisation accrue de l'automobile avec ses conséquences de pollution et d'encombrement ont amené l'autorité publique à veiller à améliorer constamment le service des transports publics, réelle alternative au déplacement récurrent avec son véhicule privé.

Pour cette raison vous aviez conclu des contrats de gestion avec les cinq TEC comportant différents engagements qui ont comme but d'assurer un service satisfaisant aux usagers. Une meilleure information des usagers fait notamment partie de ces engagements.

Dans son annexe 04 « Service voulu », l'indicateur 7 intitulé « L'information à la clientèle aux arrêts en cas de déviation », prévoit clairement qu'en cas de déviations récurrentes ou annoncées avec au moins trois jours de préavis ou inopinées, un avis conforme doit être apposé aux arrêts de bus concernés.

Cet avis doit comporter:

- La ou les lignes concernées par la déviation;
- Les dates ou période connues (voire indéterminée) de la déviation ;
- Le motif de la déviation ;
- Le schéma de la déviation avec indication de l'arrêt de substitution ;
- Le TEC émetteur de l'information ainsi qu'un numéro de téléphone où des informations complémentaires peuvent être obtenues.

Concernant les lignes de bus n° 622 et 710 circulant entre Eupen et Welkenraedt, une déviation est appliquée depuis un certain temps (quelques mois) sans qu'un tel avis n'ait été apposé.
Ceci pose avant tout un problème pour les usagers occasionnels (et les touristes) qui ne savent pas à quel endroit exact prendre les bus en question.

Je vous demande quand un tel avis pourrait être apposé aux arrêts de bus concernés pour rendre ainsi l'utilisation des autobus en question plus transparente ?

Réponse

M. le Ministre André ANTOINE

Une meilleure information des usagers des TEC fait effectivement partie des engagements pris par le TEC dans son contrat de gestion 2006-2010. C'est dans ce cadre que le site Infotec a été complètement remanié et rendu beaucoup plus attractif.

Un effort a également été accompli pour améliorer l'image des centres d'information des TEC dont certains ont été transformés en Maison de la mobilité. Pour ce qui concerne plus spécifiquement l'information à ia clientèle aux arrêts en cas de déviation, il est effectivement prévu qu'un avis doit être apposé aux arrêts concernés.

Dans le cas de la déviation des lignes 622 et 710 entre Eupen et Welkenraedt, un avis destiné à être affiché aux arrêts supprimés a été édité le 10 juillet dernier. Je communique en annexe à l'honorable Membre une copie de cet avis. Je l'informe en outre que j'ai demandé au TEC Liège-Verviers de vérifier la présence effective et continue de l'information correcte pendant toute la durée prévue des travaux, à savoir 7 mois à dater du 30 juillet 2007.
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