Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites La finalisation de contournement de Leuze-en-Hainaut

La finalisation de contournement de Leuze-en-Hainaut

— Mots-clés associés : ,

10 novembre 2006 | Question écrite de M. Christian BROTCORNE à M. le Ministre Michel DAERDEN

Depuis maintenant cinq années, les travaux destinés à permettre le contournement de Leuze-en-Hainaut sont en cours.

Le raccordement du nouveau tronçon à la chaussée de Péruwelz (R.N. 60) au lieu-dit « Soleil levant » devrait être finalisé, selon les conditions météorologiques, d'ici deux ou trois semaines. Le tronçon serait donc opérationnel d'ici un mois.

Malheureusement, opérationnel ne signifie pas totalement achevé : différentes interventions « d'accompagnement » et de finalisation de chemins de remembrement devront être effectuées tout comme la construction d'un rond-point complet au « Soleil levant ».

Selon le MET, la construction de ce carrefour giratoire au « Soleil levant » dépend du budget que le Ministre voudra bien allouer à ces futurs travaux.

Ce sont donc cinq années de travaux dont le montant s'élève à près de quatre millions d'euros qui attendent d'être parachevés par la construction de ce rond-point.

Ce rond-point permettrait enfin de désengorger le centre ville de Leuze-en-Hainaut, de faciliter les déplacements des usagers, privés ou non, en transit par Leuze-en-Hainaut et de rendre de tels déplacements beaucoup plus rapides tout en augmentant la sécurité routière de manière importante sur les axes principaux de la ville jalonnés par des écoles, la gare SNCB, différents magasins, la grand-place, tant de lieux fréquentés par les usagers les plus faibles, à savoir les piétons et autres cyclistes.

Monsieur le Ministre pourrait-il me dire s'il a prévu d'allouer un budget à l'élaboration de ce rond-point au lieu-dit du « Soleil levant » afin de permettre l'achèvement de ces cinq longues années de travaux ? Si oui, quel montant est-il prévu ? Sinon, pourquoi ?

Réponse

M. le Ministre Michel Daerden

En réponse à sa question, je confirme à l'honorable Membre que la réalisation d'un giratoire complet au « Soleil Levant » n'est pas reprise dans les propositions budgétaires de la Direction des routes de Mons.

Il faut en effet savoir que j'ai décidé de consacrer l'essentiel des moyens budgétaires 2007 du MET à l'entretien du réseau existant plutôt qu'à de nouveaux investissements.

Concrètement, les moyens d'investissement qui étaient de 77 millions d'euros en 2006, ne sont plus que de 44,6 millions d'euros en 2007, ce qui m'a bien entendu obligé à postposer toute une série de projets, et ce, d'autant plus que j'ai décidé de consacrer une part importante de ces crédits 2007 à l'éclairage des passages piétons et à l'aménagement de glissières de sécurité pour motards.

Le raccordement du contournement de Leuze à la Chaussée de Péruwelz pourra toutefois être réenvisagé dès l'exercice budgétaire 2008.
Actions sur le document