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La finalisation de la plate-forme multimodale Garocentre

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17 novembre 2008 │Question écrite de M. Jean-Paul PROCUREUR à M. le Ministre André ANTOINE

Monsieur le Ministre,

Garocentre a déjà fait l’objet de multiples questions et interpellations.
L’an dernier à pareille époque, je vous questionnais à ce sujet quelques semaines avant que l’accord entre Infrabel, le MET, l’IDEA et Duferco puisse se concrétiser.

Je m’inquiétais des modalités qui devaient permettre la concrétisation de cette plate-forme notamment en ce qui concerne les montants à y consacrer et j’évoquais aussi le passage de ce raccordement sur le site même de Duferco et les conditions négociées avec ce partenaire.

En effet, si l’on s’en réfère aux déclarations faites, en mars 2007, par Monsieur Gozzi, administrateur délégué de Duferco lors d’une rencontre avec l’action commune socialiste du centre, il était question que le groupe sidérurgique investisse 4 millions d’euros pour enfin rendre opérationnelle cette plateforme multi-modale.

Qu’en est-il exactement aujourd’hui, Monsieur le Ministre ?

En décembre 2007, lors de la conclusion de l’accord entre toutes les parties au dossier, on a considéré que la traversée de Duferco se révélait être une formule gagnante pour toutes les parties. Puisque le raccordement ferré devait être pris en charge par Duferco (en site propre) et les 5 millions d’euros dégagés par Infrabel devaient quant eux être optimisés différemment, notamment par la réalisation d’un second accès ferroviaire au site, vers la gare de La Louvière industrielle.

Comment faut-il considérer les choses aujourd’hui, à l’heure où l’on entre dans une période de récession et où les projets d’agrandissement semblent fort probablement compromis ?

Est-ce que Duferco sera en mesure de tenir son engagement dans ce contexte économique difficile ?

Comment envisagez-vous de réagir, si Duferco ne tenait pas parole, pour ne pas compromettre la concrétisation de la plate-forme ?

Ne faudra-t-il pas, le cas échéant, envisager le rachat du terrain qui est indispensable à la réalisation de cette infrastructure essentielle au redéploiement économique et industriel louviérois ?

D’avance, je vous remercie pour votre réponse.
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