Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites La formation de guides touristiques 14-18

La formation de guides touristiques 14-18

2 mai 2013 | Question écrite de A. BOUCHAT au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


A l’initiative de la Maison du Tourisme de Gaume, une formation transfrontalière de guide touristique sur la guerre 14-18 vient de voir le jour dans le cadre du projet Interreg Lorraine gaumaise. La seule condition d’accessibilité pour les candidats est d’avoir déjà suivi une formation de Guide du Terroir en Lorraine Gaumaise ou détenir un diplôme équivalent. Les cours, associant cours théoriques et cours pratiques, sont dispensés par des formateurs spécialisés


On ne peut naturellement que saluer cette initiative et souhaiter voir, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, des projets de ce type se multiplier.
 

Monsieur le Ministre :


- Une valorisation de cette formation, notamment à travers une information à destination de publics cibles (écoles, associations patriotiques,…), est-elle prévue ?
- Est-il envisagé une extension de cette formation à d’autres maisons du tourisme et je pense ici en particulier à celles de Liège, Namur et Mons, lieux marqués par les combats de la Première Guerre mondiale ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,
 

Réponse du Ministre P. FURLAN le 13/06/2013
 

Le tourisme de mémoire sera la thématique des années 2014 et 2015. Dans cette perspective, je dégagerai des moyens budgétaires importants afin de soutenir les initiatives des opérateurs, qui s'annoncent nombreuses.

Les guides touristiques jouent effectivement un rôle important dans la promotion du tourisme, l'attractivité des destinations et l'éducation culturelle de la population - et ce particulièrement dans le contexte qui nous occupe.

À la demande du secteur, une procédure de reconnaissance des guides touristiques via une circulaire ministérielle a été mise en ?uvre par mes services. Près de cinq cents guides sont actuellement reconnus par celui-ci, dans sept catégories différentes. Afin d'officialiser cette procédure, l'administration vient en outre de finaliser le projet de décret et l'avant-projet d'arrêté portant sur la reconnaissance des guides touristiques, lesquels devraient prochainement être soumis au Gouvernement wallon.

Quelques guides « locaux thématiques » ont déjà été reconnus en matière de tourisme mémoriel. Nul doute que d'autres candidats à la reconnaissance - dont ceux ayant suivi la formation transfrontalière de guide touristique à laquelle la question fait référence, introduiront leur dossier dans la même thématique.

Il apparaît effectivement intéressant de valoriser cette dernière formation et encourager les opérateurs touristiques à s'inscrire dans cette démarche.

Il va de soi que toute nouvelle thématique touristique annuelle est accompagnée de réunions, organisées à mon initiative par le Commissariat général au Tourisme en collaboration avec Wallonie Bruxelles Tourisme, avec les opérateurs touristiques, dans le but d'accompagner ceux-ci dans la mise en ?uvre de leurs actions.
 

Actions sur le document