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La participation des écoles à la semaine de la mobilité

06 octobre 2010 |Question écrite de M. Christine SERVAES à M. le Ministre Philippe HENRY. Réponse disponible

M. le Ministre,

Comme chacun le sait, la mobilité est un défi majeur à mesure où le trafic est en hausse constante et les réseaux de plus en plus saturés.

Face à cette évolution exponentielle, une nouvelle façon de penser la mobilité est nécessaire, pour ce faire le recours aux modes de transports alternatifs est inévitable.
La mobilité est l’affaire de tous, tant les usagers de la route que les jeunes qui seront les acteurs de la mobilité de demain.

Depuis 2000, la Région wallonne organise chaque année la Semaine de la mobilité dont l’objectif est de promouvoir une meilleure mobilité.

L’édition 2010 de la Semaine de Mobilité s’est déroulée du 16 au 22 septembre. L’objectif annoncé était de poursuivre l’élan de 2009 et mettre en place une dynamique à plus long terme autour de la thématique « Jeunes et Mobilité » dont la Semaine de la Mobilité fait intégralement partie.

La conscientisation ainsi des jeunes aux modes de déplacements et à la mobilité est une initiative qui doit être appuyée. Il est en effet judicieux que, dès leur plus jeune âge, les enfants et les jeunes soient incités à agir et à penser à la mobilité que ce soit via la question du covoiturage, l’utilisation des deux-roues mais également sur les difficultés rencontrées par les PMR.

Les actions envisagées par cette campagne supposaient la collaboration des écoles, ce qui est logique lorsque l’on veut atteindre le public cible et vu l’importance de la mobilité scolaire qui représente 30% des déplacements quotidiens et de surcroît plus de 60% d’entre eux se font en voiture.

Parmi les outils ainsi mis en œuvre, citons le concours de dessin, le passeport mobilité ou encore le dossier pédagogique.

• M. le Ministre, les écoles ont-elles participé massivement à cette campagne de sensibilisation ?
• Si oui, avez-vous déjà eu un feedback de ces dernières quant aux outils mis à leur disposition et à leur pertinence face au public cible ?
• Si non, quelles en sont les raisons ? Les écoles ont-elles été assez informées de cette campagne et des outils mis à disposition ? La Région wallonne a-t-elle assez communiqué ce projet ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.

Réponse du 28/10/2010

de HENRY Philippe


Je remercie l'honorable Membre de son intérêt pour les actions que nous menons et je me réjouis qu'elle insiste sur l'importance de travailler à l'éducation et la sensibilisation des enfants, ce qui est également mon optique.

Les actions menées par la Région durant cette semaine de la mobilité 2010 ont effectivement ciblé le public jeune. L'évaluation est en cours par l'administration. Nous devrions en recevoir les résultats complets vers la fin de cette année 2010.

Voici ce que l'on peut cependant dire à ce jour concernant chaque initiative:

1° Une campagne de communication Mass média ciblée « jeunes »

Cette Semaine de la Mobilité 2010 était consacrée à l'autonomie des jeunes dans leurs déplacements.

Une large campagne de communication Mass média a été réalisée avec comme principaux supports: des spots TV et radio, de l'affichage sur 150 flancs de bus et à l'intérieur de l'ensemble des bus wallons,...

L'objectif de cette campagne: sensibiliser les jeunes à l'utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture particulière au travers d'un concept et d'un message adaptés pour qu'ils perçoivent la mobilité autrement.

Appuyée par un concours photos, la campagne invite les adolescents à s'impliquer en prenant des photos sympas de leurs déplacements et en les publiant sur le site internet www.ma-mobilite.be conçu à cette occasion. Leurs amis pouvaient alors voter et les participants ainsi remporter des cadeaux.

Afin de promouvoir ce concours, des affiches de promotion ont été envoyées dans l'ensemble des établissements scolaires de la communauté française.

Le concours photos s'est clôturé ce 30 septembre, il est donc prématuré d'en tirer le bilan. On peut néanmoins parler d'un succès puisque plus de 350 photos ont été publiés sur le site internet, et que le site a attiré près de 50.000 visites, soit 6,5 fois plus que l'année passée et près de 30.000 visiteurs différents, soit 4,75 fois plus que l'année passée.



2° Une sensibilisation en milieu scolaire

Le concours de dessins organisé en 2009 a été reconduit. Les classes de la 1ère à la 4ème année primaire sont invitées à réaliser, pendant la Semaine de la Mobilité, des dessins collectifs sur·le thème des déplacements scolaires. Les dessins feront l'objet d'une exposition et les meilleurs, sélectionnés par un jury, seront récompensés par de nombreux lots et paraîtront dans un calendrier 2011, publié par le Service Public de Wallonie.

Le concours de dessins se clôturait également ce 30 septembre. Je ne dispose pas encore du bilan.

Le passeport mobilité, document pédagogique à destination des jeunes de 10 à 14 ans (cinquième et sixième primaires et première et deuxième secondaires) développé à l'initiative du SPW a été réédité moyennant quelques légers ajustements.

Le dossier pédagogique, conçu en 2009 à l'attention des élèves du premier degré du secondaire reste disponible sur le site internet http://semaine.mobilite.wallonie.be

Il n'est pas pertinent de tirer un bilan de l'utilisation de ces outils dans le cadre de la Semaine de la mobilité, étant donné qu'ils sont proposés aux enseignants tout au long de l'année. Leur promotion a été faite·par l'envoi d'un courrier à l'ensemble des directions d'écoles et ces·outils sont bien mis en évidence sur le site internet du SPW. Ces documents sont également référencés dans la base de données du réseau idée d'éducation à l'environnement.

Une nouvelle promotion de ces outils pourra être réalisée au moment du Printemps de la Mobilité.

Dans le futur, un recensement des outils pédagogiques « mobilité » sera effectué, après quoi il sera envisageable d'effectuer une réelle communication à destination du corps enseignant.
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