Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites La perte de 173 emplois chez AGC Glass à Moustier-sur-Sambre

La perte de 173 emplois chez AGC Glass à Moustier-sur-Sambre

28 février 2012 | Question écrite de M. PREVOT au Ministre MARCOURT

Madame la Présidente,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Le 15 février dernier, les travailleurs de l’usine AGC Glass de Moustier-sur-Sambre ont reçu la confirmation, au terme d’un comité d’entreprise extraordinaire, de la fermeture du « Float » de la ligne 3. Cette annonce confirme les rumeurs qui circulaient depuis quelques semaines au sein du personnel. Elle entraine, surtout, la perte de 173 emplois sur les 719 du site, soit 123 travailleurs licenciés et 50 contrats intérimaires non reconduits.

La direction justifie son choix par la surcapacité de production du groupe, qui selon elle compte quatre fours de trop en Europe, et des perspectives pessimistes pour cette année. Elle invoque également un coût de maintenance plus élevé de 18 % du site de Moustier par rapport à la moyenne européenne.

Il s’agit d’un nouveau coup dur pour la zone de la Basse-Sambre déjà sévèrement touchée par les restructurations des secteurs économiques traditionnels et qui depuis quelques années tente, au travers de la création d’un réseau de PME novatrices, de se redresser.

Monsieur le Ministre :
- Les responsables de la société ont-ils sollicité l’aide de la Région wallonne ou d’un autre acteur public, je pense notamment ici à la SOGEPA, afin de lui permettre de surmonter, soit par un apport financier, soit par une expertise, cette mauvaise passe ?
- La société AGC a-t-elle reçue des aides à l’investissement de la Wallonie ?
- Ces aides étaient-elles assorties de conditions de maintien de l’emploi ?
- De concert avec votre collègue en charge de l’Emploi, envisagez-vous de prendre des mesures afin de soutenir l’emploi dans cette région ? Si oui, lesquelles ?
- Envisagez-vous de prendre contact avec la direction d’AGC pour évoquer l’avenir du site, qui dispose encore de 3 fours en activité, en vue de vous assurer que des investissements, comparables à ceux de 2009, sont prévus, afin de pérenniser l’emploi, et indiquer les pistes de collaboration possibles avec la Wallonie, notamment au travers du plan Marshall ?

Je vous remercie pour votre réponse,
 

Actions sur le document