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La sécurisation de la N552 (Rue d'Elouges - 7370 DOUR)

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11 décembre 2007 | Question écrite de M. Carlo DI ANTONIO à M. le Ministre Michel DAERDEN

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Ce 21 septembre 2007, je vous interrogeais par écrit sur les moyens envisageables pour sécuriser au mieux l'accès à la commune de Dour par la N552 (rue d'Elouges).

Comme je vous le précisais, cette route nationale enregistre un trafic routier important ainsi qu'un nombre non négligeable d'accidents souvent graves. Pour l'année 2006, ce tronçon dourois a enregistré 3 tués, 1 blessé grave et plusieurs blessés légers.

Au 31/10/07, la Police des Hauts Pays répertoriait 3 blessés graves et de nombreux blessés légers sur ce même tronçon.

N'ayant reçu aucune réponse à ce jour, je vous serais grès de bien vouloir prendre en compte ces données qui montrent au combien cet accès est le plus accidentogène de la zone des Hauts Pays.
L'évolution des abords de cette R.N. 552 et notamment le développement commercial fait en sorte que cette route rapide (2 fois deux bandes de circulation à certains endroits) est devenue une route bordée de nombreuses activités.

Aussi, dans un souci de sécurisation de l'accès à l'entité douroise, je souhaiterais connaître, Monsieur le Ministre, vos intentions pour sécuriser au mieux l'accès à la commune de Dour par cette artère importante, notamment aux intersections avec la rue du Plat pied et la rue des Andrieux.

Je vous remercie.

Réponse

M. le Ministre Michel Daerden

En réponse à sa question, j'informe l'Honorable membre que s'agissant d'une voirie régionale, ce sont les zones de Police qui sont compétentes en matière de respect de la vitesse (au contraire des autoroutes où la police Fédérale est compétente).

Dans ce cadre, ce sont les zones de police locales qui investissent dans le déploiement de boîtiers fixes, notamment grâce aux budgets qui sont rétrocédés à partir du fonds des amendes routières.

Je ne finance pas au travers de mes budgets des dispositifs de contrôle de vitesse le long des routes régionales. J'ai néanmoins invité mes services à coopérer avec les forces de Police afin que ces opérations se passent en bonne coordination lorsqu'elles se déroulent le long des routes régionales.

Enfin, il n'y a pas d'aménagements physiques qui sont prévus au budget 2008 de la Direction des routes de Mons concernant cette section de voirie.

Je vous invite le cas échéant à prendre contact avec le Directeur de ce service afin d'examiner plus en détailla situation de cet axe.
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