Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites La Semaine de la mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre 2006

La Semaine de la mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre 2006

— Mots-clés associés : , ,

11 juillet 2006 | Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre André ANTOINE

La Semaine de la mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre 2006.

Après six éditions déjà, le concept fait peau neuve. En effet, la Semaine de la mobilité ne sera plus dédiée à la mise en place de nouveaux projets mais servira plutôt à mieux faire connaître au citoyen les nombreuses initiatives qui existent en matière de mobilité en Wallonie.

Afin de permettre au public de s'impliquer plus facilement à l'événement, un nouvel outil promotionnel sera mis à la disposition de l'utilisateur : le passeport mobilité qui permettra aux citoyens de tester le co-voiturage, le car sharing, le bus, le train, le vélo les parcs relais, les itinéraires piétons et bien d'autres moyens de déplacement.

Le passeport mobilité présentera de nombreux avantages aux utilisateurs.

En testant les modes alternatifs à la voiture, les particuliers pourront agir en faveur de l'environnement. En effet, le passeport mobilité intégrera un « défi pour l'environnement ».

Monsieur le Ministre peut-il nous dire quels seront les conditions d'obtention, pour le citoyen, du passeport mobilité et quels avantages lui seront-ils offerts ?

Comment les utilisateurs pourront-ils agir pour la défense de l'environnement par l'utilisation du passeport mobilité ?

Comment les partenaires de la Semaine de la mobilité comptent-ils sensibiliser les écoles, les entreprises, les villes et les communes à la problématique des changements climatiques, thème européen de la Semaine de la mobilité 2006 auquel vous avez pleinement adhéré?

Réponse

M. le Ministre André Antoine

La Semaine de la Mobilité est un événement qui vise à inciter le citoyen à se questionner sur sa façon de concevoir la mobilité, dans le but de l'amener à modifier de façon durable son comportement en la matière.

Toutes les initiatives existantes et permanentes soutenues en 2006 bénéficieront d'une promotion au travers d'un outil innovant, un passeport de la mobilité conçu comme un répertoire des initiatives en matière de mobilité.

Pour découvrir en détail les nombreux avantages régionaux et locaux qui seront offerts à tous les Wallons, pour plus de 150 euros, je ne peux qu'inviter l'honorable Membre à patienter jusqu'à la diffusion du passeport prévue à la fin du mois d'août.

A partir du 15 août, chaque citoyen qui en fera la demande via le site Internet de la semaine de la mobilité ou via le numéro vert de la Région wallonne pourra obtenir le passeport.

Celui-ci pourra également être directement retiré dans plusieurs endroits stratégiques, notamment aux Maisons du TEC et dans les espaces et centres d'information de la Région wallonne.

Outre les impacts sur l'environnement, l'augmentation des coûts de l'énergie, les embouteillages, l'isolement, l'habitat rural et bien d'autres réalités justifient que l'on fasse de la mobilité une priorité.

Les enjeux liés au transport et à la mobilité sont nombreux et divers, et c'est dans un cadre global que s'inscrit le thème européen de cette année portant sur les changements climatiques. Cet aspect restera présent en toile de fond durant toute la semaine, comme une conséquence parmi d'autres des choix modaux individuels dans un cadre général
plus global.

En effet, il n'est pas inutile de sortir la réflexion sur la mobilité d'un cadre strictement environnemental afin de toucher davantage de monde, avec un argumentaire plus large et plus proche des préoccupations quotidiennes des citoyens.

Enfin, parallèlement au passeport, différentes actions de sensibilisation seront menées à destination des villes et communes, des entreprises et des écoles.

Par exemple, des séminaires seront organisés dans les entreprises avec la collaboration de l'UWE, un dossier pédagogique sera envoyé dans les écoles secondaires en collaboration avec la Ligue des familles, et des randonnées à vélo seront organisées par une vingtaine de communes afin de mettre en évidence leurs itinéraires cyclables, avec la collaboration de l'UVCW.
Actions sur le document