Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites L'appellation "Crémant de Wallonie" qui devrait voir le jour

L'appellation "Crémant de Wallonie" qui devrait voir le jour

— Mots-clés associés : ,

25 juillet 2006 | Question écrite de M. Christian BROTCORNE à M. le Ministre Benoît LUTGEN

Depuis quelques années la Belgique possède ses propres appellations contrôlées.

Les appellations flamandes sont les plus anciennes et au nombre de trois : Hageland en 1997, Haspengauw en 2000 et Heuvelland. Les autres vins de qualité produits en Flandre pourront désormais porter la dénomination "Vlaamse landwijn".

Le vin wallon a également obtenu sa première Appellation d'origine contrôlée (AOC) « Vin de qualité produit dans une région déterminée » (VQPRD) « Côtes de Sambre et Meuse » en 2004.

Cette nouvelle AOC est basée sur une série de critères (ou cahier des charges) tels que le choix du pied, le choix de la variété du raisin qui est d'une variété allemande, ou encore les conditions de plantation, les conditions d'entretien de la vigne au point de vue engrais.

Pour voir attribuer cette AOC à son vin, le producteur doit présenter des échantillons à une commission qui décide de la qualité de ceux-ci pour accorder ou non l'appellation au produit.

Une autre dénomination de vin de table avec indication géographique, « Vin de pays des Jardins de Wallonie » a été lancée officiellement par arrêté royal.

En mai 2005, dans un communiqué de presse, Monsieur le Ministre annonçait soutenir « activement la revalorisation de la viticulture de notre Région. Grâce à ce soutien, ainsi qu'au support administratif de la Direction générale de l'agriculture (DGA), la Fédération belge des vins et spiritueux a pu concrétiser le rêve d'hommes de terroir, soucieux de valoriser le patrimoine wallon ».
Dans ce communiqué, le Ministre ajoutait qu'une troisième appellation devrait bientôt faire son apparition, réservée aux vins mousseux : le « Crémant de Wallonie »

Au Moyen-Age, la Wallonie était remplie de vignobles. Aujourd'hui, il y en a une soixantaine qui produisent plus de 70.000 litres de vin annuellement. A l'heure de la diversification agricole, certains éleveurs pourraient être tentés de revenir à l'aventure viticole.
Il est clair que, dans ce cas, des appellations spécifiques d'Origine contrôlée apportent un plus commercial, garant de qualité des produits et du mode de production.

Monsieur le Ministre pourrait-il me dire si cette troisième appellation réservée aux vins mousseux sous le nom de « Crémant de Wallonie » est encore d'actualité ? Si oui, Monsieur le Ministre pourrait-il me dire quand cette appellation sera officialisée par arrêté ? Sinon, pourquoi ?

Réponse

M. le Ministre Benoît Lutgen

Il est exact que la reconnaissance des vins mousseux produits en Wallonie passera par la reconnaissance d'une appellation « Crémant de Wallonie ».

Cette reconnaissance demande tout d'abord l'élaboration d'un cahier de charge. Celui-ci est en préparation à la Direction générale de l'Agriculture. Il fait l'objet d'une large concertation avec l'ASBL « Fédération des vins et spiritueux de Belgique » reconnue comme fédération professionnelle.

C'est en fonction des résultats de cette concertation qu'un arrêté de reconnaissance sera proposé au Gouvernement wallon.

Je vous signale qu'en Hainaut, sur les sols crayeux d'Estinnes, plus de 12 hectares de vignes ont été plantés en cépages Chardonnay et que des essais sont réalisés avec les deux autres cépages champenois, à savoir le Pinot noir et le Pinot meunier.

La vinification de ce vin est menée sous la conduite d'?nologues champenois et plus de 30.000 bouteilles ont été commercialisées cette année.

Comme vous pouvez le constater, la rédaction d'un arrêté de reconnaissance est toujours d'actualité et l'on peut espérer à terme créer une appellation d'origine contrôlée (AOC) propre au terroir crayeux du Hainaut.
Actions sur le document