Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le bilan de la saison hivernale en province de Liège

Le bilan de la saison hivernale en province de Liège

12 Mars 2013 | Question écrite de A. BOUCHAT au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


A quelques jours du printemps et alors que nous venons de subir les assauts de l’hiver, la saison touristique hivernale tire à sa fin. Les conditions climatiques de cet hiver, notamment lors des congés de Carnaval, ont permis aux attractions touristiques de l’Est de notre pays de connaitre une affluence record, pour le plus grand plaisir des responsables de celles-ci.
 

Il convient maintenant de tirer les enseignements de la saison écoulée afin de renforcer l’attractivité de notre région pour nos concitoyens mais également pour les habitants des régions voisines, je pense ici aux Pays-Bas et à l’Allemagne.

Monsieur le Ministre :


- Disposez-vous d’une première évaluation de la fréquentation touristique en Province de Liège pour la saison hivernale ?
- Envisagez-vous de réunir l’ensemble des acteurs du secteur afin de réaliser une évaluation des atouts et des faiblesses de l’offre touristique dans cette province et ainsi de pouvoir renforcer son attractivité dans le futur ?
- Dès à présent, des investissements dans le secteur touristique en province de Liège sont-ils envisagés ? Dans l’affirmative pour quels montants ?


D’avance je vous remercie pour vos réponses,


Réponse du Ministre P.  FURLAN le 17/04/2013
 

En 2012, après chaque période de vacances (Pâques - juillet - août - vacances d?hiver), l'Observatoire du Tourisme wallon a réalisé un baromètre auprès des opérateurs touristiques.

Afin d'éviter de solliciter les prestataires deux fois, ces baromètres ont été réalisés en collaboration avec les observatoires du tourisme qui existent au sein des fédérations touristiques liégeoise et luxembourgeoise.

À la fin des congés de Noël-Nouvel An, la Fédération touristique de la Province de Liège a interrogé les divers secteurs du tourisme relevant de son territoire. Près de 320 prestataires liés à l'hébergement et 50 sites touristiques ont répondu à l'enquête.

Le bilan global du secteur hôtelier sur cette période est mitigé contrairement à celui de l'hébergement de terroir qui annonce pas moins de 75 % de taux d'occupation sur l'ensemble de ces vacances.

Dans le détail, on s'aperçoit que les gîtes et les meublés sont les fers de lance de cette belle tendance avec respectivement 81 % et 92 % de taux d'occupation, ce qui engendre un excellent taux de satisfaction.

Les chambres d'hôtes, par contre, affichent un taux de satisfaction de seulement 57 % des prestataires ayant répondu et un taux d'occupation de 44 % de leur capacité maximale.

Pour clôturer ces chiffres et ces tendances liés à l'hébergement en province de Liège, notons que deux tiers des hébergements pour jeunes et des villages de vacances se disent satisfaits et même très satisfaits de ces vacances de Noël 2012-2013.

Dans les attractions touristiques, 46 % des prestataires ayant répondu au questionnaire se disent satisfaits et 26 % même très satisfaits de cette fin d'année.

Par rapport à l'an dernier, 34 % des prestataires ayant répondu ont, en outre, connu une hausse au niveau de leurs chiffres de fréquentation.

Bien que les résultats puissent être considérés comme fiables, il ne s'agit nullement d'une enquête à caractère scientifique basée sur des chiffres concrets, mais bien sur des tendances. De plus, ils ne reflètent qu'une période bien déterminée et ne constituent pas un bilan global pour l'année 2012.

Au-delà, l'Observatoire du Tourisme ne dispose pas des résultats relatifs à la période de carnaval pour cette province.

Il m'apparaît donc important d'attendre que les données officielles, provenant de l'Institut national des Statistiques pour les hébergements et de l'Observatoire du Tourisme wallon pour les autres secteurs touristiques, soient disponibles.

 

Actions sur le document