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Le Centre nature et sports d’Antoing

18 octobre 2010 | Question écrite de M. Carlo DI ANTONIO à M. le Ministre Philippe HENRY. Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

L’arrêté du Gouvernement Wallon adoptant définitivement la révision du plan de secteur de Tournai-Leuze-Péruwelz inscrivant une zone de loisirs et des zones non destinées à l’urbanisation sur les territoires des communes d’Antoing, Brunehaut et Péruwelz, en vue de permettre l’implantation d’un centre de loisirs « Nature et Sports », a été publié au Moniteur belge le 29 juin dernier.

Le délai d’introduction des recours devant le Conseil d’Etat (60 jours) étant aujourd’hui expiré, pourriez-vous nous informer, Monsieur le Ministre, des éventuels recours introduits à ce jour ?

Je remercie Monsieur le Ministre pour ses réponses.


Réponse du 14/12/2010

de HENRY Philippe


Le projet de Centre de loisirs d'ANTOING se précise effectivement. La Ville d'Antoing a décidé d'élaborer, en application de l'arrêté du Gouvernemet wallon du 1e avril 2010, un rapport urbanistique et environnemental relatif à l'implantation de ce centre de loisirs « Nature et Sport ».

En ce qui concerne les impacts sur la mobilité et plus spécifiquement l'accès au site, l'itinéraire privilégié s'effectuera effectivement à partir de la sortie 31 b Antoing de l'autoroute puis via la chaussée de la Sucrerie (RN52) pour rejoindre la Grand•Route (N503) en direction de Maubray. De là, à la différence de ce qui est repris dans la question, les visiteurs devraient se diriger jusqu'au croisement avec le chemin des Hautes Crètes (après avoir traversé l'ancien canal) et emprunter un chemin privé (voirie qui doit être créée à travers les parcelles agricoles) jusqu'au nord du bois de Fouage où un parking de 1.200 places sera aménagé.

L'itinéraire qu'évoque l'honorable membre dans sa question poserait d'une part un problème au niveau du passage de l'écluse 10, où la route est fort étroite, et d'autre part dans le positionnement du parking car il serait en bordure d'une zone Natura 2000.

Il convient par ailleurs de noter que la réduction du projet à la zone Nord et la diminution corollaire du nombre de visiteurs journaliers devrait avoir un effet d'allègement du trafic escompté des véhicules. Dans le cadre du rapport urbanistique et environnemental, de nouvelles estimations sont en cours, notamment avec le concours de la DGO1.
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