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Le chantier de la route de Herbesthal

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15 juin 2007 | Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN

Les travaux de réaménagement de la route de Herbesthal, incluant son élargissement ainsi que la canalisation sont estimés à 3,5 millions.

Les travaux vont s'étendre pendant un certain temps. Tous les utilisateurs doivent s'attendre à des inconvénients du fait de ce chantier prolongé.

A côté de questions ou de problèmes courants, je voudrais mettre l?accent sur trois points qui suscitent un mécontentement.

La route en question est utilisable à sens unique pour le moment. Il semble que la seule bande utilisée à l'heure actuelle se trouve dans un état très difficile, voire pitoyable. Un entretien de cette bande est-il prévu ?

Afin de ne pas entraver outre mesure la circulation qui est à sens unique, ces travaux d'entretien devraient être réalisés dans un laps de temps très court. Quelles mesures Monsieur le Ministre a-t-il prises pour que l'entretien se fasse rapidement ?

La signalisation de la déviation via Nereth est aussi sujet à discussion. Après avoir traversé le « Maisfeld » (champs de mais), certains utilisateurs n'auraient plus retrouver la zone d'activité parce que la déviation n'était plus clairement indiquée. Serait-il possible d'améliorer la signalisation relative à la déviation ? Quand peut-on s'attendre à une amélioration ?

Il semble qu'il ne soit pas possible d'aménager les trois passages pour piétons sur le tronçon à rénover pour qu'il soit conforme à un usage par des personnes aveugles ou que l'éclairage ne soit pas adapté pour un passage à piétons. Serait-il possible de faire en sorte que la sécurité, notamment à ce niveau, soit impeccable?

Il y va de l'intérêt des citoyens, des riverains et des entreprises.

Réponse

M. le Ministre Michel Daerden

En réponse à sa question je peux communiquer les informations suivantes à l?honorable Membre.

La route d?Herbesthal au nord d?Eupen est dans un triste état, je le concède. C?est bien pour ça que j?ai octroyé des budgets importants pour sa remise en état.

Après de longues concertations avec la commune et les acteurs économiques locaux, il a été décidé de maintenir un sens de circulation en permanence sur l?axe pour ne pas asphyxier économiquement les commerces qui bordent la route régionale.

L?objet du chantier étant de rénover la voirie, vous conviendrez avec moi qu?il faut bien admettre que, pendant la première phase, les usagers doivent rouler sur la voirie actuelle, dégradée. Néanmoins il s'agit bien d'un trafic à travers un chantier où la vitesse est limitée à 30 km/h et où les usagers doivent adapter leur comportement à l'état existant. Par ailleurs, l'entrepreneur doit faire en sorte que les conditions de trafic soient acceptables pendant tout son chantier, ce qui lui est rappelé chaque fois que c'est nécessaire.

Par ailleurs, aux dires de mes services, la signalisation de déviation du sens autoroute vers Eupen est claire et placée conformément aux arrêtés et aux exigences de la police. Des représentants de cette dernière participent aux réunions hebdomadaires de chantier; leurs remarques sont rencontrées. Nous restons, bien entendu, attentifs a toute amélioration ou suggestion.

Enfin, l'aménagement des passages pour piétons pour les personnes à mobilité réduite sera réalisé en conformité avec les discussions en cours avec la commune, en incluant un éclairage différencié.

J?espère ainsi avoir rassuré l?honorable Membre sur la prise en compte de ses préoccupations
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