Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le chauffage à bois

Le chauffage à bois

— Mots-clés associés : , ,

11 janvier 2006 | Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre André ANTOINE

Vu les objectifs de réduction des gaz à effet de serre nocifs fixés dans le protocole de Kyoto et face au niveau élevé des prix du pétrole, un changement de comportement de nos concitoyens est souhaitable. Une politique ciblée de soutien, notamment aux ménages, ne fait qu'amplifier un comportement plus respectueux de l'environnement, notamment par l'acquisition d'installations de chauffage plus performantes. L'excellent programme « primes à la hausse, facture à la baisse » doté d'importants moyens financiers et lancé en février 2005 n'a fait qu'anticiper le mouvement.

En plus du chauffage à pellets ou à copeaux de bois, il semble y avoir une demande relativement importante de chauffage à bûches. Lors d'un débat sur l'énergie en commission du Parlement, la nécessité et la volonté avaient été évoquées d'élargir les primes, notamment celles destinées aux particuliers, aux installations de chauffage à bûches.

Monsieur le Ministre pourrait-il me fournir des informations sur l'état d'avancement de ce dossier ? Quand pouvons-nous nous attendre à une aide en ce qui concerne ce point particulier ?

Quelle est sa position sur un élargissement des primes à des installations de chauffages qui combinent les pellets-copeaux de bois et les morceaux de bois ?

Réponse

Je rappelle tout d'abord à l'honorable Membre qu'il existe déjà une prime de 1.500 euros pour les chaudières automatiques. Il m'a semblé utile, dans un premier temps du moins, de privilégier les chaudières automatiques au bois tant pour des raisons techniques qu'environnementales.

Toutefois, dans le contexte d'augmentation du prix du mazout, de nombreux Wallons vont essayer de réduire leur facture énergétique en se tournant vers des combustibles moins onéreux, dont le bois. Je souhaite à la fois les aider à réaliser l'investissement que cela implique et à les orienter vers des solutions plus propres et plus efficaces pour notre environnement.

J'ai donc demandé, le 30 août 2005, à des spécialistes d'analyser les possibilités allant en ce sens. Fin septembre, mon administration et les experts dans le domaine de la biomasse ont répondu à ma demande de faire des suggestions d'aides pour ce type d'équipement. Le montant de la prime ainsi que les conditions d'octroi sont, notamment sur la base de ces documents, à l'étude en mon cabinet.

Si je ne souhaite pas exclure les équipements étrangers, je veillerai à ce que les exigences pour la prime n'amènent pas à orienter arbitrairement, sans aucune justification technique, économique ou environnementale, exclusivement les consommateurs wallons vers du matériel d'un type fabriqué uniquement à l'étranger tout en ne l'octroyant pas à des technologies développées et fabriquées en Wallonie. Une réunion a été effectuée en ce sens à mon cabinet début novembre.

Dans ce contexte, des propositions de primes pour les chaudières manuelles et les poêles à bois (bûches et/ou pellets) ont été rédigées par mon administration et transmises à mon cabinet fin décembre 2005. Quelques changements doivent encore être effectués, mais le texte final sera prêt sous peu.
Actions sur le document