Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le conflit social chez Tecteo

Le conflit social chez Tecteo

21 juin 2010│ Question écrite de M. Marc ELSEN à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT. Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Depuis maintenant plusieurs mois, des conflits sociaux à répétition ont cours au sein du groupe Tecteo. Les syndicats s’y plaignent tous d’un manque de transparence de la part de la direction, que ce soit sur le projet industriel que celle-ci cherche à mettre en œuvre, sur ses objectifs à court et long termes ou encore sur ce qu’elle envisage comme modifications aux conditions de travail de ses employés ou comme réductions de personnel.

La transformation (à un rythme soutenu) de l’intercommunale en groupe industriel aux multiples métiers, actif dans des nouveaux secteurs très concurrentiels est en effet de nature à légitimement inquiéter les travailleurs. D’autant plus que cette mutation entraîne une certaine détérioration de leurs conditions de travail. Enfin, alors qu’un bon dialogue social au sein de l’entreprise permettrait d’expliquer ces changements aux travailleurs et de les rassurer sur leur avenir, ce dialogue est extrêmement difficile –sinon inexistant– entre les représentants syndicaux et la direction (et en particulier le directeur général). Résultat de tout ceci : incompréhensions, inquiétudes des employés, énervement de part et d’autre, grèves, coupures répétées de services…

Certes, il s’agit là d’une intercommunale et en ce sens elle ressort davantage de la compétence du Ministre Furlan et de la responsabilité des pouvoirs locaux associés. Cependant, cette intercommunale fait tout pour se présenter elle-même comme un véritable groupe industriel, en concurrence active avec des firmes privées. Dès lors, il ne me semble pas illégitime d’interroger le Ministre de l’Économie sur le groupe Tecteo et les conflits sociaux qui s’y déroulent –comme cela peut se faire régulièrement à propos d’autres entreprises.

En outre, la Région elle-même, par le biais de la Sogepa, est actionnaire de Tecteo –comme nous le sommes (à des degrés divers) d’ArcelorMittal, de la Sonaca, de la FN Herstal, etc. Dans ce cadre, il est du ressort du Ministre de l’Économie (via la Sogepa dont il a la tutelle) de veiller aux intérêts de la Région wallonne et de s’assurer que Tecteo –et ses relations sociales– fonctionne de la manière la plus optimale possible. Enfin, cette participation doit nous donner au moins un droit de regard, voire un pouvoir d’influence sur les décisions de même qu’une capacité d’information privilégiée.

Par conséquent, j’aurais voulu connaitre votre point de vue, en tant que Ministre de l’Économie ou en tant qu’actionnaire de Tecteo, quant aux difficultés sociales existantes et aux risques qu’elles font peser sur l’entreprise et sur ses travailleurs. Avez-vous eu l’occasion (vous ou votre Cabinet) de rencontrer les représentants des différents syndicats concernés de même que la direction ? En tant qu’actionnaire, quel a été le rôle de la Région wallonne dans la définition et l’approbation du projet industriel de Tecteo ? Quelle analyse faites-vous des conséquences de celui-ci sur le statut des employés et leurs conditions de travail ? La Région et/ou la Sogepa pourraient-elles jouer un rôle de « médiation » entre les parties ? Bref, comment la Région pourrait-elle peser pour tenter de résoudre pour le mieux ces difficultés sociales au sein de Tecteo et défendre concrètement les intérêts des travailleurs –au moins autant qu’elle ne le fait déjà dans le cas d’entreprises privées aux prises avec un conflit social ?

Je vous remercie d’avance, Monsieur le Ministre, pour votre réponse et vos précisions.


Réponse du 27/12/2010

de MARCOURT Jean-Claude


La Wallonie est en effet actionnaire de TECTEO à hauteur de 0,0041 %.

En tant qu'actionnaire minoritaire, le pouvoir d'influence de la région est dès lors très réduit.

Les difficultés connues au sein de TECTEO courant juin sont aujourd'hui apaisées bien que certaines revendications syndicales soient toujours d'actualité.
Actions sur le document