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Le déblocage du dossier de la liaison CHB

15 juillet 2013 | Question écrite de C. Servaes au Ministre Di ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Fin juin, le bureau d’études Transitec a présenté, dans le cadre du Plan urbain de mobilité, une solution pour le désengorgement du sud de l’agglomération liégeoise à la conférence des Bourgmestres.
Cette étude présente un certain nombre de mesures préalables à la construction d’un ring sud, ce dernier étant présenté en dernier recours.


Dans ce cadre, il est recommandé la réalisation de deux fois une bande au sud, avec une voie lente pour les poids lourds, et deux fois deux bandes dans la section nord, plus chargée.
Votre collègue en charge de l’Aménagement du territoire a, enfin, clairement laissé entendre qu’il ouvrait la porte à la réalisation de ce tronçon réclamé depuis de nombreuses années par les élus et la population locales. Il a indiqué que l’étude serait prochainement déposée sur la table du gouvernement wallon afin d’avancer dans ce dossier.
 

Monsieur le Ministre :

- Avez-vous pu prendre connaissance de cette étude et, en particulier, de sa partie consacrée à la liaison CHB ?
- Si le projet de tronçon routier devait, enfin, voir le jour, pouvez-vous me réaffirmer votre disponibilité à débloquer les moyens budgétaires nécessaires à sa réalisation ?
- Si la proposition d’aménagement du tronçon recommandée par Transitec devait être retenue, devra-t-on repartir d’une page blanche ou bien pourrons-nous nous appuyer sur les plans existants ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre C; DI ANTONIO le 29/07/2013
 

Mon collègue le Ministre Henry ne m'a pas, à ce stade, ni communiqué, ni consulté sur l'étude TRANSITEC et l'interprétation qu'il en fait.

En termes de financement, je rappelle que depuis le 1er mai 2010, le réseau routier structurant wallon (dont cette éventuelle liaison ferait forcément partie) a été confié en gestion à la SOFICO. Il reviendra donc à celle-ci d'élaborer, le cas échéant, un plan financier d'investissements en vue de la concrétisation de ce projet.

Si une nouvelle solution devait être étudiée, cela devrait impérativement se faire en collaboration avec la Direction générale des Routes du Service public de Wallonie qui dispose des études antérieures.

 

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