Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le développement rural

Le développement rural

— Mots-clés associés : , ,

8 mars 2006 | Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Benoît LUTGEN

En novembre 2005, bon nombre de représentants de communes candidates à la rénovation rurale ont assisté à une présentation du bourgmestre d'une commune de Bavière sur les possibilités de participer en tant que citoyen à la vie publique et à l'évolution de la commune.

Le Programme régional de développement rural a montré, dès son début, des résultats positifs en stimulant le développement économique, social et culturel dans les communes rurales, comme dans les communes d'Amblève. Il est compréhensible que, face à ces points positifs, de nombreuses communes soient intéressées fortement à être admises dans le cadre du Programme wallon de développement rural parce qu'elles ressentent le besoin urgent de préparer l'avenir de leur entité.

Le processus assez long de réflexion, de concertation, d'évaluation et de discussion débute avec la désignation des principaux acteurs dont le comité d'accompagnement qu'est la Fondation rurale de la Wallonie. Face aux possibilités et moyens dont dispose la Fondation rurale de la Wallonie et, de manière générale, face au budget de la Région wallonne pour financer les conventions face à certains délais d'attente, surtout des communes qui n'ont encore jamais fait l'objet d'un programme de développement rural, je voudrais poser la question suivante :

- quelle est la proposition de Monsieur le Ministre pour l'année 2006 à la FRW concernant les communes de l'arrondissement de Verviers pour lesquelles la Fondation devrait reprendre la fonction de comité d'arrondissement?

Réponse

En 2006, la Fondation rurale de Wallonie accompagnera cinq communes en vue de la réalisation ou de la révision de leur Programme communal de développement rural (PCDR).

Cet accompagnement sera complet ou modulé selon le nombre d'habitants que compte la commune concernée et selon qu'il s'agit d'un premier PCDR ou d'une révision de celui-ci.

Pour ce qui concerne l'arrondissement de Verviers, j'ai le plaisir d'annoncer à l'honorable Membre que la commune de Bütgenbach bénéficiera cette année de l'accompagnement complet de la FRW.
Actions sur le document