Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le développement rural dans la commune d'Amblève

Le développement rural dans la commune d'Amblève

— Mots-clés associés : , ,

30 janvier 2006 | Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Benoît LUTGEN

Le décret du 6 juin 1991 de la Région wallonne et son arrêté d'application organisent les opérations de développement rural. Dans ces textes est ancrée la volonté de stimuler et de promouvoir des actions de développement économique, social et culturel dans les communes rurales, et ceci en mobilisant tous les acteurs sur place. Ainsi, les actions menées dans le cadre du programme régional de développement rural sont des vraies expressions de démocratie participative.

Je soutiens fermement cette initiative parce que j'estime qu'ici le citoyen est tenu de s'exprimer, de donner son avis, de réfléchir à la meilleure solution, de faire des propositions, de procéder ou de participer à la réalisation d'un projet bien concret et dont il peut sentir et voir les résultats directement.

Amblève et une des communes qui se sont engagées dans l'élaboration d'un Programme communal de développement rural. Après deux ans de travail (des séances d'information, des réunions en groupes de travail et de nombreuses délibérations de la commission locale pour le développement rural), la commune a présenté son plan stratégique (un document de 500 pages) qui comporte les objectifs de développement pour les prochaines dix années et les projets de réalisation y liés. Le Programme communal de développement rural a été accepté à l'unanimité par la commission locale et par le conseil communal et a été présenté aux citoyens.

Pour la commune d'Amblève, il s'agit maintenant de recevoir l'accord de la Région wallonne. La CRAT s'est prononcée au mois de novembre sur le Programme communal de développement rural (PCDR). Il semble que son avis est positif. Monsieur le Ministre peut-il me le confirmer ?

Quand le Gouvernement adoptera-t-il le PCDR de la commune d'Amblève ?

Monsieur le Ministre pense-t-il que la première convention qui regroupe trois projets (place à Schoppen, place en-dessous du viaduc de Born, salle de rencontre de Meyerode) pourra également être approuvée à ce moment (sinon, à quel autre moment) ? A quel montant s'élèvera le soutien de la Région wallonne ?

Réponse

Je peux confirmer à l'honorable Membre que la Commission régionale de l'aménagement du territoire (CRAT) a rendu un avis favorable pour une période de dix ans au projet de PCDR introduit par la commune d'Amblève.

J'ai communiqué cet avis officiel de la CRAT à l'administration en date du 10 janvier 2006 en lui demandant de préparer le dossier d'approbation au Gouvernement wallon.

Une réunion à laquelle participera un de mes collaborateurs est organisée à Amblève le mercredi 15 février 2006. Cette réunion, qui marque le lancement officiel de la nouvelle opération, a également pour objet de préciser le programme et le budget des premiers projets à conventionner en 2006.
Actions sur le document