Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le développement rural

Le développement rural

— Mots-clés associés : , ,

18 mai 2006 | Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Benoît LUTGEN

Le décret du 6 juin 1991 de la Région wallonne et son arrêté d'application organisent les opérations de développement rural. Dans ces textes est ancrée la volonté de stimuler et de promouvoir des actions de développement économique, social et culturel dans les communes rurales, et ceci en mobilisant tous les acteurs sur place. Ainsi, les actions menées dans le cadre du programme régional de développement rural sont des vraies expressions de démocratie participative.

Je soutiens fermement cette initiative parce que j'estime qu'ici le citoyen est tenu de s'exprimer, de donner son avis, de réfléchir à la meilleure solution, de faire des propositions, de procéder ou de participer à la réalisation d'un projet bien concret et dont il peut sentir et voir les résultats directement.

Malgré la volonté exprimée officiellement par certaines communes déjà à partir de 1988 d'être associées au processus de développement rural, les faits concrets ont manqué jusqu'à présent. Cette situation est difficilement compréhensible et justifiable si l'on voit que certaines communes qui ont introduit leur demande beaucoup plus tard ont déjà vu leur PCDR approuvé par le Gouvernement.

Afin d'y remédier, la désignation d'un comité d'accompagnement comme la WFG (Wirtschaftsförderungsgesellschaft) permettrait un aboutissement pour les communes de Bullange, de Raeren, et de St. Vith, le comité d'accompagnement étant une des conditions principales pour pouvoir bénéficier du programme de développement rural. La WFG pourrait intervenir sur la base d'une convention-cadre.

Je me permets ainsi de demander la position de Monsieur le Ministre sur la désignation éventuelle de la WFG - sous réserve de l'accord de cette dernière - comme comité d'accompagnement ? Quand une telle convention-cadre pourrait-elle voir le jour, sortir des effets et donc donner une perspective en matière de rénovation aux communes citées ci-dessus ?

Réponse

M. le Ministre Benoît Lutgen

Les communes germanophones ont effectivement depuis longtemps exprimé le souhait de bénéficier des conseils d'un organisme d'accompagnement spécifique.

Faute de moyens financiers, mais aussi humains, cela n'avait jusqu'ici pas été possible.

Aujourd'hui, je suis très heureux de vous annoncer que j'ai signé ce vendredi 9 juin 2006 une convention avec la Witschafsforderungsgesellschaft (WFG). Celle-ci sera chargée des missions relatives au développement rural au profit de trois communes de la communauté germanophone, Raeren, Büllingen et Saint-Vith, et ce pour les années 2007 et 2008 (à partir du 1er janvier 2007), et plus particulièrement de l'accompagnement de ces communes dans la mise en ?uvre de leur opération de Développement rural au sens du décret du 6 juin 1991 et de son arrêté d'application du 20 novembre 1991.
Actions sur le document