Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le devenir de l’ASBL Phénix

Le devenir de l’ASBL Phénix

17 janvier 2013 | Question écrite de M. PREVOT au Ministre TILLIEUX - Réponse disponible


Madame la Ministre,

L’ASBL Phénix réalise un travail unanimement salué d’accompagnement et de réinsertion socioprofessionnelle des toxicomanes. Depuis dix ans, elle s’est érigée en institution reconnue et un partenaire fiable, voir incontournable, pour de nombreux acteurs publics dont le SPF Justice et la Ville de Namur.

Mais depuis plusieurs mois, le devenir de l’institution est mis en péril par un manque de financement. L’été dernier, le Gouvernement fédéral décidait de mettre fin à ses subsides arguant d’un conflit de compétences. Dans un premier temps, vous aviez pu trouver une solution intermédiaire afin d’assurer le financement de ce service jusqu’au 31 décembre. Passé cette date, il incombait à la Wallonie d’assurer le financement mais à ce jour aucune décision n’est encore intervenue et si des moyens ne sont pas rapidement débloqués c’est la survie de l’ASBL qui est en péril.

Madame la Ministre,
- Pouvez-vous nous indiquer si un accord a pu être trouvé sur le financement de l’ASBL ?
- Dans l’affirmative, ses responsables peuvent-ils espérer rapidement voir débloquer les fonds nécessaire à son bon fonctionnement ?

Je vous remercie,
 

Réponse de la Ministre E. TILLIEUX le 15/02/2013
 

Depuis mon accession au Gouvernement wallon, j'ai soutenu avec une réelle constance et une détermination forte les projets wallons visant à développer des approches et des actions collectives face aux souffrances des personnes confrontées à des difficultés de vie en lien avec la santé mentale.

Les trois associations concernées par l'arrêt du financement émanant de la Secrétaire d'Etat, Maggie De Block, en charge de l'Intégration sociale, sont l'ASBL Trempoline (Châtelet), l'ASBL Phénix (Namur) et l'ASBL Article 23 (Liège).

Dans le souci de permettre la poursuite des activités de ces ASBL au-delà du 30 septembre dernier, une réunion de travail avec le Cabinet de la Secrétaire d'État s'est tenue en mon Cabinet fin août 2012. Suite à cette rencontre, la prolongation des projets a été confirmée jusqu'à la date du 31 décembre 2012. Depuis cette échéance, l'arrêt du financement fédéral est effectif.

Pour assurer la continuité des projets à partir de 2013, j'ai porté ce point au Gouvernement wallon et sollicité le Ministre de l'Emploi et de la Formation, dans le but de dégager une solution conjointe, eu égard à la spécificité du projet.

Pour ma part, je viens de marquer mon accord concernant l'octroi de subventions complémentaires à l'ASBL Phénix pour un montant de 100 000 euros, à l'ASBL Trempoline pour un montant de 12 000 euros et à l'ASBL Article 23 pour un montant de 32 000 euros.

Le Ministre de l'Emploi et de la Formation s'est engagé quant à lui à compléter ce financement en termes de postes APE et de subventions complémentaires, lesquelles restent à confirmer.

Force est de constater le combat que je mène depuis des mois pour assurer la continuité des activités de ces associations, tant la plus-value de ces projets est incontestable.

Actions sur le document