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Le financement et la réalisation du raccordement ferré de Garocentre à a gare de La Louvière

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9 novembre 2007 | Question écrite de M. Jean-Paul PROCUREUR à M. le Ministre André ANTOINE

Le 6 février 2006, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur le financement et la réalisation du raccordement ferré de Garocentre à la gare de La Louvière.

Monsieur le Ministre m'avait répondu que le projet n'avait pas été remis en cause par la SNCB qui avait prévu un investissement de 5 millions d'euros pour l'aménagement de ce raccordement ferré de Garocentre mais que, dans les contacts de vigilance qu'il avait organisés, plusieurs difficultés étaient apparues.

D'une part, dans les relations avec Duferco, qui avait marqué un accord de principe sur la traversée de ses installations, il était difficile d'arriver à un accord concret sur les modalités de la traversée. Selon Monsieur le Ministre, les études et la négociation avec Duferco pourraient entraîner une augmentation des coûts. La nécessité de mener des études complémentaires sur le déplacement des conduites et les connexions aux voiries risquait de dépasser le budget initial.

En février dernier, la presse nous apprenait que l'entreprise sidérurgique Duferco finalisait une étude de faisabilité relative à l'implantation d'une plate-forme logistique sur des terrains de l'intercommunale IDEA, dans le cadre du raccordement ferré de la gare autoroutière Garocentre.

Voici quelques jours, le Setca a fait part de son inquiétude au sujet de Garocentre, évoquant à nouveau la remise en cause par Infrabel de sa participation au projet. Dans le même temps, un investissement conséquent vient d'être réalisé pour l'extension de la plate-forme multimodale de Châtelet. Faut-il, y voir un lien entre ces deux éléments ? Monsieur le Ministre a-t-il connaissance d'une remise en cause du projet Garocentre par Infrabel ?

La SNCB prétend qu'aucune décision n'a été arrêtée aujourd'hui, qu'ils sont toujours en négociations et que les conditions du raccordement sont actuellement étudiées.

Quand Monsieur le Ministre évoquait Infrabel, il y a un an, il parlait de maximaliser l'alliance et l'union des Francophones au niveau fédéral ou régional. Où en est-on ?

Quant à la société Duferco, est-elle toujours d'accord que le raccordement ferré passe sur son site et à quelles conditions ?

Enfin, Monsieur le Ministre pense-t-il qu'un accord puisse être conclu prochainement ?

Réponse

M. le Ministre André Antoine

Je puis confirmer à l'honorable Membre que le contact entre Infrabel et Duferco a été rétabli avec l'objectif commun d'aboutir à la réalisation du raccordement ferré de Garocentre. Infrabel n'a donc pas remis en cause sa participation au projet, contrairement aux affirmations du SETCA.

Infrabel a d'ailleurs rencontré au début du mois d'octobre des représentants des différents Intervenants de ce dossier. Duferco est un interlocuteur incontournable puisque le tracé du raccordement de Garocentre tel qu'envisagé traverse son domaine.

Lors de cette réunion, Duferco a confirmé la volonté de l'entreprise de développer le transport ferroviaire de marchandises pour son activité et de s'inscrire dans une perspective d'utilisation de la voie ferrée. Duferco a également exprimé son souhait que le trafic ferroviaire lié au terminal de Garocentre ne vienne perturber exagérément l'organisation de son activité, notamment en ce qui concerne le trafic routier par camions sur le site.

Même si Infrabel n'a pas remis en cause sa participation au projet, cette demande de Duferco pose une série de questions par rapport aux modalités d'exploitation du raccordement ferré et du terminal multimodal. Ces questions sont actuellement examinées par les personnes compétentes au sein des différentes parties et notamment chez Infrabel, dont le positionnement est attendu dans les prochaines semaines.

De mon côté, Il va de soi que je continue à soutenir ce projet qui devra figurer dans le prochain plan d'investissements d'Infrabel. Une rencontre avec des représentants d'Infrabel est d'ailleurs programmée prochainement à mon cabinet pour faire le point sur ce dossier. Il s'agit en effet de veiller à ce que l'accessibilité de la plate-forme multimodale ne puisse être entravée par des modalités d'exploitation trop contraignantes.
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