Le futur Ravel le long de l’ancienne ligne ferroviaire 98a liant Dour à Roisin
8 octobre 2008 | Question écrite de M. Carlo DI ANTONIO à M. le Ministre Michel DAERDEN
Courant avril 2008, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur le futur Ravel le long de l’ancienne ligne ferroviaire 98 a liant Dour à Roisin.
C’est avec joie que nous apprenons que les travaux doivent débuter très prochainement.
Cependant, un problème se pose puisque l’adjudication a été mise sur le tronçon partant de la gare de Dour jusque la rue d’Angre à Onnezies.
Le programme ne peut aller plus loin pour le moment puisque pour atteindre l’ancienne gare-frontière de Roisin , le Ravel doit traverser le bois d’Angre situé en zone Natura 2000 qui regorge d’une faune et d’une flore sensible à préserver.
En tant que fervent défenseur du bois d’Angre mais aussi du Ravel par la ligne 98a, qui a un réel potentiel de développement touristique durable pour la zone frontalière, j’aimerais connaître l’avis de Monsieur le Ministre sur la question dans le but de trouver un réel consensus.
Une étude sur les éventuels impacts serait en cours. Monsieur le Ministre en a-t-il les premiers résultats ?
Une autre alternative est-elle envisageable pour ce tronçon ?
Plusieurs possibilités seraient actuellement à l’étude dans le but de solutionner le problème :
Un revêtement alternatif fait de matériaux durables, la création d’un fossé qui éviterait d’accéder aux talus protégés, un contournement de la zone sensible ou encore l’aménagement de passerelles pour préserver les zones humides sont les solutions qui pourraient être envisagées si le rapport révélait des impacts négatifs du Ravel dans son passage par le bois d’Angre.
Au vue des multiples solutions proposées par les différents acteurs de la zone, Monsieur le Ministre peut-il m’informer des dispositions qu’il entend prendre ?
Carlo DI ANTONIO
C’est avec joie que nous apprenons que les travaux doivent débuter très prochainement.
Cependant, un problème se pose puisque l’adjudication a été mise sur le tronçon partant de la gare de Dour jusque la rue d’Angre à Onnezies.
Le programme ne peut aller plus loin pour le moment puisque pour atteindre l’ancienne gare-frontière de Roisin , le Ravel doit traverser le bois d’Angre situé en zone Natura 2000 qui regorge d’une faune et d’une flore sensible à préserver.
En tant que fervent défenseur du bois d’Angre mais aussi du Ravel par la ligne 98a, qui a un réel potentiel de développement touristique durable pour la zone frontalière, j’aimerais connaître l’avis de Monsieur le Ministre sur la question dans le but de trouver un réel consensus.
Une étude sur les éventuels impacts serait en cours. Monsieur le Ministre en a-t-il les premiers résultats ?
Une autre alternative est-elle envisageable pour ce tronçon ?
Plusieurs possibilités seraient actuellement à l’étude dans le but de solutionner le problème :
Un revêtement alternatif fait de matériaux durables, la création d’un fossé qui éviterait d’accéder aux talus protégés, un contournement de la zone sensible ou encore l’aménagement de passerelles pour préserver les zones humides sont les solutions qui pourraient être envisagées si le rapport révélait des impacts négatifs du Ravel dans son passage par le bois d’Angre.
Au vue des multiples solutions proposées par les différents acteurs de la zone, Monsieur le Ministre peut-il m’informer des dispositions qu’il entend prendre ?
Carlo DI ANTONIO