Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le lancement d’une campagne de sensibilisation à la sécurité des motards.

Le lancement d’une campagne de sensibilisation à la sécurité des motards.

16 avril 2013 | Question écrite de C. SERVAES au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Le jeudi 28 février dernier, vous avez lancé, en collaboration avec la SOFICO, une campagne de sensibilisation à la sécurité des motards « motard repéré = accident évité ».
 

Votre objectif ? Sensibiliser les automobilistes à la présence des deux roues motorisés sur la route et sensibiliser les motards à une conduite préventive.
 

Les conducteurs de cyclo et de moto représentent 17% des tués sur les routes en Wallonie et le taux de mortalité des motards est 10 à 20 fois supérieur à celui des automobilistes. C’est la catégorie d’usagers faibles la plus touchée !


Des réponses concrètes pour la sécurité des deux roues motorisés doivent être apportées ou davantage développées.
 

Merci de nous dire, Monsieur le Ministre, quelles sont les initiatives que vous allez prendre dans le cadre de votre campagne de sensibilisation à la sécurité des motards ?
 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 07/05/2013
 

Aujourd'hui, les conducteurs de cyclo et de moto représentent 17 % des tués sur les routes wallonnes. C'est donc la catégorie d'usagers faibles la plus touchée !

Dès lors, en mars dernier, j'ai lancé une campagne de sensibilisation concernant la sécurité des deux roues motorisées via les 300 panneaux présents le long du réseau structurant wallon qui ont affiché le message suivant : « motard repéré = accident évité » (ainsi que sur les PMV des autoroutes). L'affiche avait pour objectif d'attirer l'attention des automobilistes vis-à-vis des motards et d'utiliser au mieux leur rétroviseur.

Outre l'affichage, les représentants des motards ont également été présents sur le terrain chaque week-end du mois de mars dans différentes aires autoroutières. Les membres de FEDEMOT et du Motor Cycle Council (FEBIAC) ont sensibilisé directement les automobilistes par un geste symbolique en nettoyant le rétroviseur des conducteurs pour leur rappeler d'ouvrir l'?il avec une vision correcte sur la route.

Pour appuyer le message, les motards ont distribué un dépliant rédigé avec l'IBSR où des conseils sont donnés aux usagers automobilistes ou motards.

Étant donné leur succès, ces actions de terrain seront prolongées tout au long de l'année lors de divers évènements avec l'aide des bénévoles de l'ASBL FEDEMOT.

Enfin, 47 % des motards tués le sont le week-end en Wallonie. C'est pourquoi, avec la Direction générale des routes du SPW, l'ASBL FEDEMOT, les zones de police locale concernées et la Police fédérale de la route, nous avons décidé d'accentuer la sensibilisation sur les tronçons wallons fortement fréquentés par les motards les week-ends et où on relève de nombreux accidents impliquant des motos.

Cette sensibilisation qui démarrera début juin consistera en 3 points importants :
- L'installation sur ces tronçons de panneaux permanents incitant les motards à la prudence, mais aussi attirant l'attention des autres usagers sur la forte présence de motos ;
- La distribution aux motocyclistes d'une carte routière de Wallonie pour la planification de balades, accompagnée de conseils de sécurité et de conduite rédigés par des motards. L'ASBL FEDEMOT, les Messieurs Motos du SPW et les motards des services de police se chargeront de cette action de sensibilisation ;
- Enfin, une présence accrue des services de police sur ces tronçons où l'on constate régulièrement des comportements à risque de la part de certains usagers à deux roues motorisées.

 

Actions sur le document