Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le potentiel géothermique wallon

Le potentiel géothermique wallon

22 février 2013 | Question écrite de D. FOURNY au Ministre NOLLET

Monsieur le Ministre,


Depuis quelques années désormais, nous avons eu l’occasion de suivre avec intérêt les informations que vous avez pu nous fournir sur les études et les projets pilotes en matière de géothermie profonde mais aussi de nous réjouir sur les résultats optimistes qui ont pu en être retirés.


S’il s’avère que la Wallonie possède bel et bien un potentiel important en géothermie profonde, cela sera indéniablement un atout pour atteindre un objectif ambitieux en matière de production d’énergies renouvelables. Non seulement la géothermie permet d’alimenter des réseaux de chaleur, mais le projet géothermique plus novateur porté par la société Earth Solution vise quant à lui à produire de l’électricité. La capacité de production d’une unité comme celle en projet actuellement dans le Hainaut équivaut à un parc éolien de taille moyenne, soit un potentiel de 54 Gwh par an, ce qui n’est pas négligeable. En outre, cette production électrique a des nombreux avantages dont notamment le fait d’avoir un caractère continu. Elle pourrait ainsi se marier parfaitement avec d’autres sources à caractère intermittent comme l’éolien et le solaire.


J’aimerais aujourd’hui savoir, Monsieur le Ministre, si le rapport final de l’Université de Mons, chargée d’analyser les relevés déjà effectués, a pu être finalisé. Un point de chute idéal a-t-il pu être défini pour entamer la phase du forage du projet destiné à la production d’électricité ? Une date pour le lancement de ce forage a-t-elle été fixée ? Celle-ci marquera sans aucun doute un moment clé dans l’histoire de la géothermie profonde.
Nous savons qu’un soutien à hauteur de 600.000 euros avait été accordé pour l’étude de ce 2e projet pilote. Il y a-t-il une volonté dans votre chef d’augmenter le soutien wallon pour soutenir également la phase de forage, relativement onéreuse ?


Aussi, avez-vous eu des contacts avec votre homologue de la Communauté flamande au sujet des résultats du projet qui a été lancé dans la région d’Anvers ?
Pour finir, avez-vous la volonté d’aboutir à un cadre législatif clair en la matière avant la fin de la législature et si oui, dans quel délai ? Il y a-t-il des avancées à ce jour ?
 

Je vous remercie d’avance pour les réponses fournies,
 

Actions sur le document