Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le projet FEDEX sur le site de La Hulpe

Le projet FEDEX sur le site de La Hulpe

14 octobre 2010 │ Question écrite de M. Benoit LANGENDRIES à M. le Ministre Philippe HENRY

Monsieur le Ministre,

Selon les informations parues dans la presse le 30 septembre dernier, la société CODIC a décidé de ne pas lever son option d’achat sur le terrain destiné à accueillir FEDEX sur l’ancien site d’IBM à La Hulpe.

Le projet FEDEX consiste, pour rappel, à installer dans un bâtiment à construire par CODIC, le siège social de l’entreprise. L’objectif est d’y regrouper près de 600 collaborateurs de la firme, aujourd’hui disséminés sur quatre sites en région bruxelloise. Concrètement, il s’agit d’un investissement de 70 millions d’euros.

Cette décision de renoncer au projet FEDEX apparait encore plus décevante qu’elle intervient au moment où la Région wallonne vient de se lancer dans la rédaction d’un plan d’action pour l’industrie afin de séduire de nouveaux investisseurs.

Monsieur le Ministre, pourquoi le projet FEDEX vient-il d’être écarté maintenant ? Ne venez-vous pas de consolider le décret DAR ? Quelles sont les conséquences de la modification du décret DAR sur le projet FEDEX ? Le projet FEDEX est-il toujours bien visé par le décret DAR ? Estimez-vous que le projet FEDEX rentre dans les dossiers qui donnent une impulsion déterminante aux projets de développement économique pour la Région ? Quel signal voulez-vous envoyer aux investisseurs désireux de venir en Belgique ?

Monsieur le Ministre, pensez-vous que cet abandon du site de La Hulpe présage un retrait total de FEDEX de Belgique et donc la disparition de près de 600 emplois ? Ne pensez-vous pas qu’il s’agit pourtant d’un projet qui mérite d’être soutenu vu l’envergure de celui-ci ? Quelle solution allez-vous dégager, en concertation avec vos collègues du Gouvernement wallon pour accueillir ce projet en Wallonie ?

Je remercie Monsieur le Ministre pour sa réponse.
Actions sur le document