Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le recrutement d'un ingénieur bilingue/germanophone Natura 2000 - Cantonnement de Malmédy

Le recrutement d'un ingénieur bilingue/germanophone Natura 2000 - Cantonnement de Malmédy

— Mots-clés associés : , ,

23 février 2006 | Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Benoît LUTGEN

L'enjeu dans le cadre de Natura 2000 est de taille pour tous les acteurs. Ce programme a des répercussions de longue durée pour tous les acteurs. Ainsi, la valeur des terrains désignés comme « sites Natura » peut éventuellement diminuer. Afin d'établir un équilibre entre la préservation de notre environnement et les besoins matériaux des exploitants et/ou des propriétaires, l'élaboration des premiers arrêtés de désignation de sites Natura est une tâche importante.

Par conséquent, il faut permettra à toute personne concernée de faire part de ses idées et de formuler ses questions dans sa langue maternelle, c'est-à-dire en français ou en allemand pour le district/cantonnement de Malmédy,. Vu cette particularité de la coexistence du français et de l'allemand, le recrutement d'un agent maîtrisant parfaitement les deux langues s'impose. Cet agent aura la mission de veiller à la mise en ?uvre des arrêtés de désignation, à la réalisation des mesures de protection d'espèces et à l'adoption des modalités de gestion. Bien que la nécessité d'un agent Natura 2000 bilingue dans le district de Malmédy soit incontestable, l'engagement d'une personne compétente implique le dégagement d'un budget en fonction publique.

Une question parlementaire posée en décembre 2005 avait notamment pour objet le recrutement d'un ingénieur bilingue/germanophone Natura 2000.

Je voudrais me renseigner quelques mois après cette première intervention sur l'état d'avancement de ce dossier important. Prévoit-on l'engagement d'un contractuel ou d'un statutaire, sachant que l'engagement d'un statutaire serait de loin la meilleure solution ? A-t-on modifié le cadre pour pouvoir engager ledit agent ? Est-ce que le budget correspondant a été prévu ? La phase de recrutement a-t-elle débuté ?

Quand peut-on s'attendre à l'engagement de cet ingénieur Natura 2000 ? Monsieur le Ministre peut-il donner une estimation du délai pour la désignation de cet agent ?

Réponse

Je suis bien conscient de l'importance d'une implication de tous les acteurs dans le dossier Natura 2000. La concertation et la prise en compte des aspects socio-économiques sont la base du processus tel que voulu par l'Europe.

Ainsi que je l'avais annoncé en réponse à une précédente question parlementaire, j'ai demandé à mon collègue Philippe Courard, Ministre de la Fonction publique, de déclarer vacant un poste d'ingénieur agronome germanophone pour le cantonnement de Malmédy. Ce poste étant prévu au cadre, il ne manquait plus que le budget correspondant, ce dont j'ai pu disposer en janvier.

La procédure de recrutement est donc en cours. Elle relève, dans un premier temps, du Service affectation de la Région wallonne qui consulte les lauréats des réserves Selor. Dans l'hypothèse où il n'y aurait pas de candidat intéressé ou correspondant au profil, nous privilégierons l'engagement d'un contractuel, dans l'attente d'un statutaire.

Pour une parfaite information de l'honorable Membre, dans le précédent plan de recrutement, le recrutement sur un poste similaire à celui qui nous occupe a été réalisé dans un délai de 9 mois au plus, ce délai dépendant des consultations des réserves Selor.
Actions sur le document