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Le refus de permis unique à la firme Mecar

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1 juillet 2008 | Question écrite de M. Jean-Paul PROCUREUR à M. le Ministre André ANTOINE, Ministre de l'Aménagement du territoire, des Transports, de l'Énergie et du Logement

M. Jean-Paul Procureur (cdH)


Voici quelques semaines, vous avez, Monsieur le Ministre, refusé le permis unique demandé par la société Mecar qui procède depuis plusieurs années à des essais de munitions sur le champ de tir d'Elsenborn.

Si cette décision a pu soulager les riverains du champ de tir, elle a par contre conduit à de sérieuses inquiétudes auprès des travailleurs du Centre de recherche et développement de Petit Roeulx et de leurs familles.

Les arguments avancés pour le refus insistent sur les considérations environnementales (pollutions des sols, des cours d'eau et risques pour la culture de moules perlières). En outre, la décision épingle l'incompatibilité du projet avec la vocation du parc naturel Hautes Fagnes-Eifel, la présence d'une zone Natura 2000 et le risque pour les espèces protégées, etc..

Ces considérations n'ont manifestement pas convaincu les syndicats et en particulier la FGTB-Metal qui a eu des mots très durs vis-à-vis de cette décision.

Le refus constitue une catastrophe pour les 500 travailleurs de Mecar. Si le permis n'est pas octroyé dans les 12 mois, le syndicat craint que Mecar délocalise. La société est déjà contrainte d'effectuer ses tirs en Angleterre à des coûts exorbitants (25.000 €) nécessitant le déplacement de machines, de personnel.

En outre, la Communauté urbaine du centre a, elle aussi, fait part de ses plus vives craintes en ce qui concerne les 500 familles ainsi plongées dans l'incertitude du lendemain.

Car même si le carnet de commandes est normalement plein jusqu'en novembre 2009, les menaces de délocalisations existent.

Les tirs de Mecar représentent 4 % de l'ensemble des tirs de l'armée belge. En difficulté l'an dernier, Mecar avait reçu six millions d'euros de la Sogepa. Par ailleurs, ses activités de recherche s'inscrivent pleinement dans le cadre du Plan Marshall.

Certains vous accusent « de ne pas rouler pour la population wallonne et d'avoir pris une décision sans réflexion sur l'impact économique et sans alternative ».

D'aucuns en appellent à une solidarité intra-wallonne pour qu'une solution soit trouvée qui permette à Mecar de poursuivre ses activités.

Quelles réponses pouvez-vous, Monsieur le Ministre, apporter afin de rassurer les travailleurs de Mecar et leurs familles ?

Je vous remercie.
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