Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le soutien du Département de l’Action sociale à la « Fête des Solidarités »

Le soutien du Département de l’Action sociale à la « Fête des Solidarités »

15 octobre 2013| Question écrite de J-P BASTIN à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

Madame la Ministre,

Au début de cette année parlementaire, vous avez signalé par Arrêté ministériel votre intention d’accorder une subvention d’un montant de 15.000€ à l’asbl « la Fête des Solidarités » pour l’organisation de sa première édition les 7 et 8 septembre dernier à la Citadelle de Namur.

Aussi, d’autres sources mentionnent une subvention d’un montant de 30.000 euros que vous auriez octroyé à l’asbl la Fête des Solidarités afin de rendre la manifestation accessible aux personnes en situation de handicap.

Pouvez-vous par conséquent me préciser le montant exact que vous avez effectivement octroyé à l’asbl dans ce cadre ?

Au vu de cette somme conséquente, j’aimerais connaître ce qui, précisément, a pu être fait, dès lors que vous devez être à présent en possession de toutes ses pièces justificatives.

Pouvez-vous me dire si l’asbl a répondu aux exigences du Gouvernement énoncées dans l’Arrêté, et si elle est en passe d’obtenir la liquidation du solde éventuel ?

Par ailleurs, quelles furent les actions qui ont été menées en faveur de l’accessibilité des personnes en situation de handicap à cette occasion ? Sait-on combien de personnes ont pu en bénéficier ?

Enfin, Madame la Ministre peut-elle me faire part du budget consacré, en 2013, à l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux festivals en Wallonie, et me donner la ventilation de ce budget par festival subsidié ?

Je vous remercie pour vos réponses.
 

Réponse de la Ministre E. TILLIEUX le 10/12/2013

Mon intervention, d'un montant de 30.000 euros, en faveur de l'organisation de la Fête des solidarités vise à soutenir l'accessibilité de l'évènement, en particulier les aménagements pour les personnes en situation de handicap ainsi que la perspective intergénérationnelle du festival.

Les actions envisagées sont multiples, portant entre autres sur l'adaptation des infrastructures (plate-forme, rampes d'accès, WC adaptés), la mobilité (signalétique spécifique, navettes accessibles, parkings) et l'affectation de personnel d'encadrement en charge du volet PMR. Ces aménagements ont pu profiter aux publics concernés parmi les 23.000 visiteurs recensés lors du week-end.

Les pièces justificatives doivent être transmises pour la fin de ce mois à l'administration pour le contrôle de la subvention et la liquidation du solde.

Ce soutien s'inscrit dans le cadre des actions que je mène en faveur de l'accessibilité en général et en particulier des festivals en Wallonie. L'honorable Membre trouvera ci-après le tableau reprenant les subventions octroyées en 2013 dans ce cadre à différents festivals wallons :

________________________________________
Les Ardentes 20 000 euros
à Liège

Bel'zik festival 1 000 euros
à Herve

Welcome spring ! Festival 1 000 euros
à Louvain-la-Neuve

Festival EOP 25 000 euros

Festival de Dour 2 800 euros

Festival Esperanzah 7 000 euros
à Floreffe

INC'ROCK BW Festival 1 500 euros

Festival de Wallonie 5 000 euros
à Namur

Festival de musique LaSemo 5 000 euros
à Enghien

Francofolies 30 000 euros
à Spa

Ciney Tempo Festival 4 000 euros

FIFF 25 000 euros
à Namur
________________________________________


Enfin, j'ai attribué une subvention de 5 000 euros à l'ASBL Access-i pour la conception et la diffusion d'un label d'accessibilité des événements.

 

Actions sur le document