Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites L'énergie solaire à des fins de refroidissement

L'énergie solaire à des fins de refroidissement

— Mots-clés associés : , ,

17 mars 2008 | Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre André ANTOINE

M. le Ministre,

Nous connaissons tous l'importance de la recherche dans le domaine des énergies alternatives. C'est elle qui nous fait avancer dans notre projet d'une vie et donc surtout d'une consommation plus respectueuse de notre environnement naturelle.

Dans ce cadre, la recherche et le développement nous donnent les outils qui nous permettent d'utiliser au maximum les énergies renouvelables, comme le vent, le soleil,… sans devoir puiser dans les « réserves » de notre planète pour pouvoir mener notre vie d'homme civilisé. C'est ainsi que je voudrais vous faire part d'une nouvelles utilisation de l'énergie solaire, développée par un ingénieur allemand.

Il s'agit tout simplement d'utiliser le soleil pour faire fonctionner non seulement le chauffage, mais également les systèmes de refroidissement, comme par exemple, l'air conditionné. En général, la quantité d'électricité nécessaire pour faire fonctionner l'air conditionné est énorme.

Or, ce système permet l'actionnement d'un appareil de climatisation sans passer par de l'électricité, avec tout le bénéfice qui en résulte pour l'environnement (émissions de CO2 moindres,…). En plus, il pourra en même temps faire fonctionner le chauffage, et la vapeur chaude qu'il génère, pourrait également être utilisé, par exemple pour la blanchisserie.

Un tel système trouverait surtout son application dans de grands complexes, comme les supermarchés, les hôpitaux, les entreprises, les hôtels, etc.

Est-ce que ce système utilisant le froid à des fins de refroidissement est connu en Région wallonne ? Existe-t-il des entreprises qui produisent de tels systèmes en Région wallonne ? Ne faudrait-il pas soutenir ces systèmes en terme de R & D et par d'autres moyens, comme p.ex. des aides à celui qui installe de tels systèmes ? D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

Réponse

M. le Ministre André ANTOINE

Cette technologie est connue en Wallonie et a déjà été soutenue en matière de recherche.

La production de froid à partir de l'énergie solaire peut se révéler intéressante lorsque le rayonnement solaire et les besoins en refroidissement sont quasiment synchrones. Néanmoins, les applications existantes mettent en ?uvre pour la plupart, des systèmes de production du froid à absorption ou à adsorption, réputés techniquement complexes et limitées à l'utilisation de certains réfrigérants.

La Région wallonne (la Division Energie de la DGTRE) a financé des recherches à ce sujet notamment:

- le projet TRI (Développement de la trigénération dans les bâtiments du secteur tertiaire), promoteur ULg - Laboratoire de Thermodynamique, partenaire FUL-Laboratoire de Surveillance de l'Environnement;

- le projet PROFESSI (Production de froid par énergie solaire dans un système intégré/ partenaires European Solar Engineering sa, DCL, ULg-CSL lors du programme mobilisateur MINERGIBAT avec l'aide du Plan Marshall en 2006. Le projet PROFESSI vise une application plus spécifiquement domestique et résidentielle.

Par ailleurs, le thème de la climatisation solaire innovante est explicitement mentionné et éligible au programme mobilisateur de recherche EnergyWall (échéance dépôt des projets fin février 2008. Ces projets seront soumis sous peu au comité d'experts).

Enfin, la commercialisation de systèmes de climatisation solaire en Région wallonne est très discrète, mais des sociétés s'intéressent à l'installation de tels systèmes. Il n'y a actuellement pas de fabrication wallonne de climatisation solaire, mais certains composants sont ou pourraient être fabriqués en Wallonie.
Actions sur le document