Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites L'entretien de la signalisation routière le long de nos routes comme exemple à donner pour le respect de l'environnement

L'entretien de la signalisation routière le long de nos routes comme exemple à donner pour le respect de l'environnement

— Mots-clés associés : ,

19 avril 2006 | Question écrite de M. Christian BROTCORNE à M. le Ministre Benoît LUTGEN

La presse s'est fait l'écho dernièrement de l'Etat déplorable des terrains jouxtant les différentes routes de notre pays. En effet, de nombreux détritus en tout genre sont abandonnés par des conducteurs peu scrupuleux ou peu respectueux de l'environnement.

Ce constat fait, il convient naturellement de mener une politique adéquate afin de remédier à la situation. D'aucuns proposent plus de sanctions, d'autres arguent sur la nécessité d'une prévention efficace, d'autres encore mettent l'accent sur l'indispensable information en matière de comportements environnementaux qui ne sont pas encore ancrés dans les actes quotidiens de certains citoyens.

Dans ce contexte, dans le courrier des lecteurs de la Libre Belgique du 6 avril, un lecteur titrait son intervention : « A quand un Ministre de l'Entretien ? ». Dans le développement de son texte, cette personne faisait part de l'état parfois lamentable dans lequel se trouvent certains panneaux de signalisation et du piètre exemple que cela engendre pour les citoyens.

Il est malheureusement courant de rencontrer des panneaux routiers couverts de mousse ou de tags depuis plusieurs saisons sans que rien n'ait été entrepris pour y remédier. D'autres panneaux sont illisibles, branlants, retournés ou parfois même cachés par la végétation.

En effet, s'il est vrai que cette intervention émane un brin d'ironie dans son titre, il n'en demeure pas moins qu'un environnement propre amène un certain respect et conscientise les personnes y étant confrontées.

Monsieur le Ministre pourrait-il me dire s'il partage cette vision et s'il agrée du fait que l'exemple doit émaner du haut à savoir, dans le cas présent, du bon entretien de notre signalisation routière ? Un tel entretien ne donnerait-il pas le bon exemple sans doute nécessaire pour conscientiser les citoyens au respect ? En tant que Ministre ayant en charge l'Environnement, Monsieur le Ministre ne pourrait-il pas, en collaboration avec son homologue ayant en charge l'entretien des routes, prendre des mesures afin de veiller à la rénovation et à l'entretien de notre signalisation routière ?

Réponse

M. le Ministre Benoît Lutgen

Je prends bonne note que l'honorable Membre a adressé la même question à mon Collègue en

charge de l'Equipement, le Ministre Daerden.

Celui-ci est compétent en matière de signalisation et accompagne un programme de renouvellement des anciens panneaux de signalisation. Il est en cours notamment sur la E411.

Il abordera plus amplement ce volet de la question de l'honorable Membre dans la réponse qu'il lui adressera.

Je m'attache pour ma part à poursuivre l'action envisagée via le programme Wallo'net qui ?uvre pour le nettoyage de la signalisation touristique, au même titre que le nettoyage des sites et l'entretien des promenades balisées.

Par ailleurs, je mets en ?uvre un dispositif réglementaire qui permettra de poursuivre efficacement l'abandon de déchets sur les routes et les autoroutes notamment.

Enfin, je souscris, comme l'honorable Membre, à la nécessité d'une signalisation adéquate, c'est-à-dire précise, lisible et chaleureuse le long de nos routes car il y va de l'image de marque de notre Région et de la capacité d'orientation de tous nos concitoyens et des visiteurs.
Actions sur le document