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Les chutes de pierre le long de la RN90

18 février 2013 | Question écrite de M. PREVOT au Ministre Di ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Il y a un peu plus d’un an, je vous avais interpellé sur les chutes de rochers le long de la RN90 à Thon–Samson et vous aviez annoncé dans votre réponse la prise de mesures de sécurisation de la paroi consistant, notamment, en l’installation de filets par-blocs.
 

Malheureusement, le tronçon andennais n’est pas le seul où la paroi dominant la RN90 présente des risques d’éboulements, ainsi début de ce mois, des chutes de pierres ont eu lieu à Huy. Ici aussi, des entreprises spécialisées sont rapidement intervenues afin de sécuriser les lieux. Si, jusqu’ici, ces éboulements n’ont causé que des dégâts matériels, les derniers événements démontrent qu’une action globale est nécessaire tout le long du tronçon de cette chaussée dominée par les berges de Meuse afin d’assurer la sécurité des usagers et des riverains.

Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous faire le point sur le dossier andennais et, notamment, la réalisation de la phase de sécurisation définitive évoquée lors de ma précédente interpellation ?
- A l’instar du cas précédent, quelles sont les mesures de sécurisation prévues à Huy ?
- Une analyse globale du tronçon de la RN90 dominé par des parois est-il envisagé afin de pouvoir prévenir, autant que faire se peut, les dangers d’éboulements sur la chaussée ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,
 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO le 14/03/2013
 

1) Thon (Andenne)

Pour ce qui concerne le dossier de sécurisation de la paroi rocheuse de Thon (Andenne), un nouveau marché de sécurisation de la paroi a été passé en vue de parvenir à une sécurisation définitive de cette zone.

Le début des travaux avait été notifié pour le 3 décembre et la durée du chantier est de 50 jours ouvrables. Suite aux mauvaises conditions climatiques actuelles, le déroulement du chantier n'est pas optimal.

Dans l'entretemps, mes services ont mis à profit les conditions hivernales pour s'assurer que le matériel (des écrans pare-blocs) proposé par l'entrepreneur est bien conforme à la norme européenne.

Le dossier devrait donc pouvoir être définitivement clôturé pour le printemps prochain.

 

2) Huy

Pour ce qui concerne les chutes de rochers à Huy, la Direction des Routes a eu connaissance de quelques éboulements. Le propriétaire de la paroi est un « privé » qui a immédiatement été mis en demeure de sécuriser la zone concernée. Le propriétaire a pris de premières dispositions conservatoires (temporaires) et devrait, normalement, procéder à un brossage de la paroi aux environs des mois d'avril ou de mai.

L'administration mettra probablement en place un trafic alterné pendant la période des travaux.

Globalement, hormis les problèmes précités, qui, comme vous le constatez, sont suivis avec attention, il n'y a pas lieu de consacrer un budget spécifique pour l'étude systématique de toutes les parois rocheuses des abords de la N 90 sur des dizaines et des dizaines de kilomètres. Le montant serait inacceptable.
 

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