Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Les orientations de la PAC

Les orientations de la PAC

— Mots-clés associés : , ,

24 septembre 2008 | Question écrite de M. Carlo DI ANTONIO à M. le Ministre Benoît LUTGEN

Monsieur le Ministre,

Le sommet informel des 27 ministres européens de l’agriculture qui se déroule ce début de semaine en France, tente de préparer au mieux la PAC de l’après 2013 en établissant son bilan de santé et la définition des nouvelles orientations.

Le gouvernement français qui exerce encore pendant 3 mois la présidence de l’Union Européenne a déclaré dans un document préparatoire (Comment préparer au mieux la PAC du futur) que les objectifs de la PAC renouvelée consisterait à : assurer la sécurité alimentaire de l’Union Européenne, préserver les équilibres des espaces ruraux, participer à la lutte contre les changements climatiques et améliorer l’environnement et enfin, de contribuer aux équilibres alimentaires mondiaux.

Même si cela ne prend plus place dans les médias, personne n’oublie les récentes émeutes de la faim qui ont frappé et qui frappent encore plusieurs pays en voie de développement.
Résultats d’une flambée des prix alimentaires et notamment des produits de base que ces nations sont obligées d’importer, après avoir été contraintes d’abandonner leurs cultures vivrières au profit de produits destinés à l’agro-industrie des pays développés se fournissant ainsi à bas prix.

Dans le cadre du bilan de santé de la PAC, Monsieur le Ministre peut-il m’informer si une étude d’impacts de la PAC actuelle sur les agricultures du sud est envisagées afin d’évaluer les corrections nécessaires en vue de « contribuer à ses grands équilibres alimentaires mondiaux » comme le défend la France à Annecy lors de cette réunion des 27.

Monsieur le Ministre peut-il également me préciser quel rôle entend jouer l’Union Européenne pour favoriser voire permettre la souveraineté et l’indépendance alimentaire des pays en voie de développement ?
Un des objectifs proposés ces derniers temps est de réduire les subventions agricoles européennes et de reverser les fonds dans des projets de développement rural.

L’objectif clair de la politique agricole commune est de tenter de s’adapter au mieux aux nouveaux défis de la conjoncture actuelle et à venir.
Pour cela, elle souhaite favoriser une réduction progressive des subventions aux agriculteurs.


Bien que les chiffres précis ne soient pas encore officiellement connus, il semblerait qu’une véritable révolution touchera à court terme les agriculteurs européens qui aura de fait, des répercussions sur les agriculteurs de pays tiers.
Monsieur le Ministre a-t-il plus d’informations concernant les véritables dispositions que la PAC entend prendre ?

A quoi doivent s’attendre nos agriculteurs et l’agriculture wallonne en général dans les prochains mois, années ?

Je vous remercie.
Actions sur le document