Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Les performances médiocres du marché belge en matière de nuitées touristiques

Les performances médiocres du marché belge en matière de nuitées touristiques

15 mars 2012 | Question écrite de D. YZERBYT au Ministre FURLAN

Monsieur le Ministre,


L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a récemment établi une comparaison des performances en matière de nuitées touristiques dans l’ensemble des pays européens en les confrontant avec les données de l’Office européen de statistique (Eurostat).


Cette comparaison fait apparaître, pour 2011, un nombre global de nuitées touristiques en Belgique évalué à 17,8 millions d’unités, dont plus de trois quarts sont des nuitées d’étrangers. Même si ce résultat est en soi un résultat flatteur, il est ridiculement bas au regard d’autres institutions internationales. Ainsi, le Portugal fait 2,5 fois mieux que la Belgique avec 40,3 millions de nuitées touristiques alors que sa population est plus excentrée que la nôtre en termes de moyens de communication. La Belgique se situe en effet au cœur de l’Europe, parfaitement reliée sur le plan des transports et communications à l’ensemble de ses partenaires européens.


L’Autriche, moins peuplée et plus faible au niveau du PIB, a enregistré en 2011 81,8 millions de nuitées touristiques. D’autres pays européens, excentrés, moins dotés en patrimoine et infrastructures de tourisme ont atteint un niveau presque similaire : Bulgarie (17,7 millions), Roumanie (17,3 millions) ou Hongrie (16,1 millions). Les anciens pays de l’Est font mieux avec 20,5 millions de nuitées pour la Croatie et 28,5 millions pour la République Tchèque.


Monsieur le Ministre, comment expliquer ce désamour pour la Belgique ? Il y a certes la taille et le climat du pays ou notre position centrale qui favorise le séjour bref. Mais la Belgique ne souffre-t-elle pas d’un déficit en terme d’image ? L’absence d’évènements de grandes envergures ne pousse-t-elle pas les touristes vers des destinations plus flatteuses comme la France (76 millions de touristes), l’Espagne (53 millions), l’Italie (43 millions) ou le Royaume-Uni (28 millions) ? Connaissez-vous la ventilation de ces résultats entre la Région wallonne, la Région bruxelloise et la Région flamande ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour favoriser les longs séjours ? La Belgique peut-elle se vendre autrement que par sa bière et son chocolat ?
 

Actions sur le document