Les perspectives d'avenir du bus CONFORTO
3 mars 2008 | Question écrite de M. Benoît LANGENDRIES à M. le Ministre André ANTOINE
M. le Ministre,
Le bus CONFORTO emprunte habituellement la bande d'arrêt d'urgence afin d'échapper aux bouchons matinaux entre Rosières et Bruxelles (Delta) sur la E411.
Mais en région flamande cette autorisation implicite n'existe pas. Vous avez dit être confiant dans les capacités de dialogue avec votre homologue flamande, Katleen Van Brempt, afin de débloquer cette situation.
Où en est-on dans les discussions à ce sujet ? Pensez-vous qu'une évolution rapide puisse se concevoir et que les usagers bénéficieront enfin grâce à ce procédé d'une certaine fluidité dans la circulation ?
Je vous remercie d'ores et déjà, Monsieur le Ministre, pour votre réponse.
La possibilité d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence - quand l'autoroute est saturée ? participe largement à la réalisation de cet objectif.
C'est en 2005 qu'une première possibilité d'utilisation d'une bande réservée aux bus est intervenue. Il s'agissait d'un tronçon de 1,7 km entre le carrefour Léonard et Herman-Debroux, sur le territoire de Bruxelles Capitale.
En 2006, c'est sur le territoire wallon, entre Wavre et le pont de Rosières, à la limite d'Overijse, que la bande d'arrêt d'urgence a été supprimée et transformée en bande pour autobus.
Pour ce qui concerne le tronçon entre le pont de Rosières et le carrefour Léonard, différentes concertations ont été menées avec la Région flamande et, en septembre 2007, le Cabinet de ma collègue, Madame Crevits, m'a informé de ce que les aménagements nécessaires pour transformer la bande d'arrêt d'urgence en bande réservée aux autobus seraient réalisés en 2008, c'est-à-dire cette année.
Le Conforto disposera ainsi de tous les atouts pour renforcer son attractivité.
Le bus CONFORTO emprunte habituellement la bande d'arrêt d'urgence afin d'échapper aux bouchons matinaux entre Rosières et Bruxelles (Delta) sur la E411.
Mais en région flamande cette autorisation implicite n'existe pas. Vous avez dit être confiant dans les capacités de dialogue avec votre homologue flamande, Katleen Van Brempt, afin de débloquer cette situation.
Où en est-on dans les discussions à ce sujet ? Pensez-vous qu'une évolution rapide puisse se concevoir et que les usagers bénéficieront enfin grâce à ce procédé d'une certaine fluidité dans la circulation ?
Je vous remercie d'ores et déjà, Monsieur le Ministre, pour votre réponse.
Réponse
M. le Ministre André ANTOINE
La relation « Conforto » entre Louvain-la-Neuve, Wavre et Auderghem n'est attractive que pour autant qu'elle dispose d'un avantage compétitif par rapport à la voiture. C'est la raison pour laquelle le TEC met tout en ?uvre pour garantir le respect des horaires et une vitesse commerciale élevée.La possibilité d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence - quand l'autoroute est saturée ? participe largement à la réalisation de cet objectif.
C'est en 2005 qu'une première possibilité d'utilisation d'une bande réservée aux bus est intervenue. Il s'agissait d'un tronçon de 1,7 km entre le carrefour Léonard et Herman-Debroux, sur le territoire de Bruxelles Capitale.
En 2006, c'est sur le territoire wallon, entre Wavre et le pont de Rosières, à la limite d'Overijse, que la bande d'arrêt d'urgence a été supprimée et transformée en bande pour autobus.
Pour ce qui concerne le tronçon entre le pont de Rosières et le carrefour Léonard, différentes concertations ont été menées avec la Région flamande et, en septembre 2007, le Cabinet de ma collègue, Madame Crevits, m'a informé de ce que les aménagements nécessaires pour transformer la bande d'arrêt d'urgence en bande réservée aux autobus seraient réalisés en 2008, c'est-à-dire cette année.
Le Conforto disposera ainsi de tous les atouts pour renforcer son attractivité.