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Les résultats de l'étude stratégique du secteur aéroportuaire wallon

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23 janvier 2008 | Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre André ANTOINE

Monsieur Le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

La Déclaration de Politique Régionale 2004 - 2009 a mis l'accent sur le développement économique des aéroports wallons dans le respect de l'environnement et de la qualité de vie des riverains.

Le Gouvernement a donc décidé de mettre l'accent sur : 1°) les mesures en faveur des riverains 2°) le soutien à l'activité économique via le maintien et si possible le développement des utilisateurs actuels, ou via l'arrivée de nouvelles entreprises 3°) l'évaluation de l'action et de la complémentarité des acteurs du secteur des aéroports. -

Merci de nous dire, Monsieur le Ministre, quelles sont les mesures que vous avez prises en faveur des riverains et des entreprises travaillant dans le secteur aéroportuaire wallon.

A quel montant sont estimés les investissements effectués jusqu'à présent et visant à protéger les riverains des nuisances sonores ? A combien peuvent être chiffrés (en montant absolu et en terme de maisons à insonoriser,…) les investissements qui sont à l'avenir encore nécessaires afin de répondre aux exigences d'insonorisation,… dans les zones dans lesquels les citoyens ont le droit de demander de telles mesures ?

L'Université de Liège a publié un rapport sur les retombées économiques en matière d'emploi dans les deux aéroports wallons de Liège et Charleroi.

Vous en avez présenté les conclusions au Gouvernement wallon qui s'est réjoui des retombées actuelles de l'activité aéroportuaire en Wallonie en termes d'emploi.

Pourriez-vous nous donner, Monsieur le Ministre, le nombre et le type d'emplois créés sur les deux sites aéroportuaires et surtout, nous dire quelles sont les perspectives d'avenir en la matière. Je vous remercie.

Réponse

M. le Ministre André ANTOINE

En réponse à la demande de l'honorable Membre, voici les éléments concernant les aides de la Région au développement aéroportuaire et aux riverains des aéroports. Le Gouvernement n'a pas pris de mesures spécifiques d'aide aux entreprises travaillant dans le secteur aéroportuaire wallon. Il est toutefois représenté via la Sowaer au capital des deux sociétés de gestion des aéroports et finance actuellement les missions de service public que sont la sécurité et la protection incendie, dans le respect des réglementations européennes.

Ces aides devraient s'atténuer, voire disparaître au fil du temps, les sociétés de gestion allant progressivement vers une totale autonomie financière. La Région intervient également dans les investissements d'infrastructures, selon un programme réalisé par la Sowaer et géré par celle-ci. Plus généralement, l'honorable Membre n'ignore pas que le pôle transport et logistique est un des secteurs prioritaires du Plan Marshall, ce qui suppose un soutien de la Région wallonne à des projets de développement qui seraient présentés par le cluster.

Concernant le programme d'investissement en faveur des riverains, je rappelle que quatre zones de bruit ont été définies autour de chacun des deux aéroports, en fonction du niveau moyen de bruit y enregistré. Ces quatre zones s'inscrivent dans un Plan d'exposition au bruit. Un Plan de développement à long terme qui correspond au développement maximum des activités aéroportuaires est également prévu. Le Plan d'exposition au bruit correspondant à la réalité actuelle, régulièrement contrôlée par des campagnes de mesure spécifiques et par le biais d'un réseau permanent de sonomètres, c'est dans ce cadre que sont actuellement attribuées les aides aux riverains.

Dans les zones A', le rachat ou l'insonorisation des immeubles est possible, de même que dans les zones B'. En zone C', est prévue une aide à l'insonorisation. Dans les trois cas précités, l'insonorisation doit aboutir à des résultats définis en termes d'atténuation du bruit perçu. Dans les zones D', il est prévu d'attribuer des primes forfaitaires à l'insonorisation. Actuellement, les budgets exécutés dans ce cadre s'élèvent globalement à 279.716.026 euros. Le budget prévisionnel global pour ces mesures s'élève à 527 millions d'euros.

Concernant l'emploi, les études font état de 4.225,44 équivalents temps plein à Liège, et 2.449 équivalents temps plein à Charleroi. Les métiers sont de nature et de niveau de qualification très divers. Il y a trois ans, la Sowaer a soutenu l'organisation d'une journée des métiers du transport et de la logistique à Liège Airport, un recueil de fiches-métiers, établi avec le Forem et le SIEP (Service d'information sur les études et les professions) recensait plus de quarante métiers différents.

Cette brochure va être actualisée cette année, pour recenser sans aucun doute d'autres métiers qui se sont développés entre-temps. Pour ce qui est de l'avenir, la mise en service du nouveau terminal passagers de Charleroi et l'aménagement de nouvelles plateformes logistiques au nord des pistes de l'aéroport de Liège font entrevoir de nouveaux développements, favorables à l'emploi direct et indirect.
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