Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Les résultats obtenus au Salon du Bourget par les entreprises wallonnes

Les résultats obtenus au Salon du Bourget par les entreprises wallonnes

02 juillet 2013│ Question écrite de M. PREVOT au Ministre MARCOURT

Madame la Présidente,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Le 23 juin se terminait le salon du Bourget ou, plus précisément, le « 50ième Salon international de l’aéronautique et de l’espace ». On le sait, c’est « le » rendez-vous mondial incontournable des professionnels (tant civils que militaires) du secteur, réunissant plus de 2.215 exposants, 350 chalets, 27 pavillons nationaux. Pour une entreprise active dans ce domaine, il est tout simplement impensable de ne pas y être !

En Wallonie, nous pouvons nous réjouir d’avoir quelques entreprises reconnues telles la Sonaca, la Sabca, la FN Herstal ou TechspaceAero, pour ne citer que les plus célèbres. Surtout, l’aéronautique et l’aérospatial sont justement des domaines essentiels au redéploiement économique wallon, tout particulièrement avec ce que ces secteurs impliquent en termes de création d’activités et d’emplois, de croissance, de R&D, de dynamisme commercial, de haute valeur ajoutée. C’est d’ailleurs à ce titre qu’un des six pôles de compétitivité wallons, Skywin, cible ce domaine.

Dès lors, pouvez-vous m’indiquer en quoi a consisté la « présence wallonne » tout au long de ce salon du Bourget ? Quelles sont les entreprises qui y avaient fait le déplacement ? Comment avait été organisée la délégation wallonne, notamment à l’intérieur de la délégation belge ? Que représentait cette participation wallonne et belge à l’échelle de l’ensemble du Salon et de ses centaines d’exposants ?

Dans ce contexte, de quelle manière la Région wallonne a-t-elle pu soutenir et renforcer la présence et les démarches des entreprises tout au long du Salon ? À ce titre, quel bilan tirez-vous des actions de l’Awex, de Skywin et des diverses visites ministérielles sur place ? Quelle est votre évaluation du « Belgian Day » qui était organisé le 19 juin ?

Enfin –et surtout !–, pouvez-vous déjà évaluer les bénéfices qu’ont pu engranger Skywin et les entreprises wallonnes concernées grâce à leur présence au Bourget ? Des contacts fructueux ont-ils pu avoir lieu ? Des contrats ont-ils pu être signés ? Des investissements peuvent-ils être envisagés à court ou moyen terme en Wallonie ? Qu’est-ce que cela peut impliquer en termes d’emplois maintenus ou créés dans notre Région ? Qu’en est-il plus spécifiquement de nos participations dans les grands programmes d’Airbus, plus dynamique que jamais ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et vos précisions.
 

Actions sur le document