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Les retards de paiements du salon Euroskills 2012

18 Février 2013│ Question écrite de M. ELSEN au Ministre ANTOINE

Monsieur le Ministre,

Les championnats européens des métiers techniques « Euroskills 2012 » qui ont été organisés à Spa-Francorchamps du 4 au 6 octobre 2012 ont été un grand succès et la Région wallonne peut légitimement s’enorgueillir d’avoir accueilli cet événement et de faire ainsi une belle promotion en faveur du savoir-faire dans les métiers techniques. À cette occasion, ce sont en effet plus de 400 participants de 23 pays différents qui sont venus en Wallonie et plus particulièrement dans la région verviétoise.

Toutefois, depuis lors, des problèmes semblent se poser au niveau de la comptabilité d’Euroskills et surtout de ses paiements auprès des divers fournisseurs et prestataires de services de l’événement. En effet, plusieurs d’entre eux (principalement des hôteliers et des restaurateurs, mais aussi des firmes de transports et même l’expo « Golden Sixties » à Liège) attendent toujours d’être payés et restent en outre dans le flou le plus complet sur ce qui justifie ces retards. Plus de quatre mois après Euroskills, ils ne savent toujours pas quand ils seront effectivement payés… On peut donc comprendre leur impatience grandissante !

Par ailleurs, au-delà du préjudice évident subi par les prestataires concernés, je ne peux que regretter que ces retards et l’impression de confusion qui s’en dégage déforcent fameusement l’image de cette importante organisation –qui avait été à juste titre soutenue par la Région wallonne. Je pense dès lors que la Région doit chercher à imposer une solution au plus vite et éclaircir les responsabilités de chacun dans ce dossier …malheureusement déjà qualifié de « bazar » dans la presse.

En effet, il semble bien que le nœud du problème se trouve entre les organisateurs d’Euroskills et Mindstream, une société intermédiaire qui était chargée de « l’hospitality » de l’événement et de la gestion des divers fournisseurs ...et donc de leur paiement effectif ! D’un côté, on dit attendre les fonds d’Euroskills, en retard ; de l’autre, on dit attendre les données comptables précises pour être sûr que les fonds versés iront bien aux entreprises concernées… Pour compliquer les choses, on apprenait récemment que chez ladite société Mindstream –qui tarde tant à payer– tous les employés seraient actuellement en préavis : il ne resterait plus que le patron, injoignable…

J’aurais donc voulu vous demander d’éclaircir un peu tout ce dossier. Pouvez-vous me détailler précisément les comptes visés ici ? Qu’est ce devait être payé en matière d’horeca et « d’hospitality » à l’occasion d’Euroskills 2012 ? Quels sont les montants qui ont déjà été versés et à quelles dates et quels sont ceux qui ne le sont pas encore ? Combien d’entreprises et de fournisseurs sont ainsi concernés par ces retards ? Surtout, quand seront-ils enfin effectivement payés ?

Pouvez-vous m’indiquer exactement le rôle de chacun dans cette organisation ? Comment l’organisation de l’événement, le choix des fournisseurs et enfin leur paiement devaient-ils se faire ? Quels étaient les rôles respectifs de la société Mindstream et d’Euroskills asbl ? Et par conséquent, quelles sont aussi leurs responsabilités respectives dans ces retards de paiements ?

Enfin, comment la Région wallonne peut-elle intervenir pour que les fournisseurs concernés puissent enfin être payés au plus vite et pour s’assurer que toutes factures soient bien honorées ? Et comment la Région wallonne peut-elle agir pour déterminer officiellement les responsabilités et redorer quelque peu l’image ternie d’Euroskills (en tous cas dans l’arrondissement de Verviers) ?

D’avance, je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour vos réponses et vos précisions.
 

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