Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Les retombées pour la Wallonie de l’expansion de l’université d’Aix-la-Chapelle et de son campus technologique

Les retombées pour la Wallonie de l’expansion de l’université d’Aix-la-Chapelle et de son campus technologique

24 février 2014 | Question écrite de J-P BASTIN au Ministre MARCOURT - Réponse disponible

Madame la Présidente, Monsieur le Ministre, Chers Collègues,


A quelques kilomètres de nos frontières, l’université d’Aix-la-Chapelle est en pleine expansion. Pas moins de deux milliards d’euros vont être investis sur le campus qui deviendra un des centres technologiques les plus performants d’Allemagne.


Si cette expansion génère certaines craintes de ce côté de la frontière, notamment en ce qui concerne l’augmentation de la pression immobilière dans les communes frontalières, elle doit être également considérée comme une opportunité pour notre région. A terme, pas moins de 150 nouvelles entreprises devraient s’établir à proximité de l’université et environ 10.000 emplois seront créés. Il s’agit d’un énorme potentiel en matière d’emploi et d’économie aux portes de notre région. Il convient de tout mettre en œuvre pour attirer certaines de ces entreprises sur notre territoire et de permettre à un maximum de Wallons de postuler à ces nouveaux emplois.

Monsieur le Ministre :


- En collaboration avec les ministres de l’Emploi, de la Recherche, avec l’AWEX, mais également avec le gouvernement de la Communauté germanophone ou la Province de Liège, envisagez-vous de mener une réflexion sur les potentielles retombées positives pour la Wallonie de cette expansion et sur la meilleure façon d’y être associé et d’en profiter au maximum ?


- Pourrait-on notamment organiser une action spécifique de l’AWEX à l’attention des entreprises allemandes ? ou encore l’établissement d’une collaboration formelle avec l’université d’Aix-la-Chapelle et nos propres établissements d’enseignement supérieur de la région ? Nos pôles de compétitivité pourraient-ils être associés au développement « à nos portes » de ce nouveau campus technologique ?
- Bref, envisagez-vous de rencontrer vos homologues allemands pour voir avec eux les options possibles afin de mettre en œuvre un partenariat global encadrant tous ces aspects ? La coopération interrégionale (par exemple le programme Interreg) ou encore les organes de la « Grande Région » pourraient-ils favoriser cette démarche (démarche qui serait certainement vue positivement au niveau des institutions européennes) ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses.
 

 

Réponse du Ministre JC MARCOURT le 23/04/2014

 

L’AWEx a un partenariat depuis de nombreuses années avec la WFG pour le commerce extérieur des entreprises de la Communauté germanophone et l’attraction des investisseurs étrangers allemands. Dans ce cadre, elle pourrait effectivement organiser un événement d’attractivité à destination des entreprises allemandes dans ce futur campus technologique, comme elle le fait déjà fréquemment (2 à 3 fois par an) en Allemagne.

Tant nos entreprises que nos Pôles de compétitivité ont à plusieurs reprises montré leur intérêt pour collaborer en matière économique et commerciale, mais également en matière de R&D avec l’Allemagne, actuellement notre deuxième client à l’export. Chaque année, ce ne sont pas moins de 15 actions (commerciales ou investissement) que nous organisons sur ce marché.

Nos entreprises s’exportant encore à ce jour plus volontiers sur les marchés de proximité et dans les régions transfrontalières qu’elles connaissent bien, Aix-La-Chapelle restant une destination privilégiée pour celles-ci.

Pour ce qui concerne la coopération universitaire dans le cadre d’Euregio Meuse-Rhin qui réunit notamment le triangle Liège, Maastricht et Aachen, l’Université de Liège, naturellement plus proche des Instituts académiques d’Aix-La-Chapelle, collabore déjà sur plusieurs projets avec Aix-La-Chapelle.

Par ailleurs, HEC Liège a lancé un programme exécutif avec la FH Aachen et l’Université d’Hasselt appelé « OpenBordersMBA » pour tous les professionnels souhaitant renforcer leur formation avec un programme en management.

Enfin, pour ce qui relève des aspects intra belges mentionnés dans la question, je renvoie l'honorable membre pour plus d’informations vers mon collègue, le Ministre-Président Rudy Demotte.

Actions sur le document