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L'état des ponts dans la région de Verviers

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12 juin 2007 | Question écrite de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Le défaut d'entretien de certains ponts est source d?insécurité pour les différents usagers de la route.

A cet égard, je m?intéresse particulièrement à la situation de ces ouvrages dans la région verviétoise.

Monsieur le Ministre pourrait-il me communiquer les informations suivantes :

- quels sont les montants prévus dans le cadre de l?entretien de ces ponts ; des actions spéciales sont-elles à l?ordre du jour ;
- quels sont les montants alloués depuis 2002 pour la rénovation/ l?entretien des ponts de la direction de Verviers ;
- existe-t-il un état des lieux de la situation de ces ponts ; y a-t-il eu une étude démontrant l?état de dangerosité de ceux-ci ; si oui, une rénovation de ces ponts est-elle prévue ?

Réponse

M. le Ministre Michel DAERDEN

1. Montants prévus dans le cadre de l'entretien des ponts de la région verviétoise et prochains travaux

Pour 2008, les propositions budgétaires pour l'entretien ordinaire des ouvrages d'art du réseau routier prévoient un crédit de 147.500 euros, pour l'entretien ordinaire des ouvrages d'art du réseau autoroutier, un crédit de 563.200 euros.

En ce qui concerne l'entretien extraordinaire et la réhabilitation des ouvrages d'art, les ponts suivants seront rénovés dans un avenir proche:

- A27 - Réhabilitation du pont iXXIV à Theux-Laboru , consistant à une réparation de la dalle atteinte de pourrissement, à une réparation des prédalles, à la pose d'une nouvelle chape et d'un nouveau revêtement. L'étude et le métré des travaux sont en cours;

- A27- Entretien extraordinaire d'ouvrages d'art et remplacement de joints de dilatation, comprenant :

* la réparation d'une poutre accidentée au pont S34 à Sart ;
* la réhabilitation des joints du viaduc de Steinebrück ;
* le remplacement des joints des ponts s13 à Born, i14 à Ligneuville et s16 à Pont ;
* la réparation avec remise en peinture et le remplacement de garde-corps sur divers ouvrages.

L'étude et le métré de ces travaux sont en cours;

- R.N. 62 - Pont sur l'Ulf à Burg-Reuland, remplacement de la chape et des revêtements, réfection des bétons. Ce dossier est à l'étude;

- A27- Viaduc de Polleur, réparation de la dalle, remplacement de la chape et des revêtements, remise en peinture du garde-corps à caisson. Ce dossier doit encore être étudié.


2. Montants alloués depuis 2002 pour la rénovation et l'entretien des ponts de la direction de Verviers

Depuis 2002, 3 173 881.27 euros ont été alloués à la Direction des Routes de Verviers pour l'entretien des ponts et 8 708 582.13 euros, pour la rénovation ou le remplacement des ponts.

Le détail de ces travaux est joint en annexe.


3. Etat des lieux de la situation des ponts

Depuis la chute du pont de Pulle en 1966, les ouvrages nationaux puis régionaux sont gérés conformément à un règlement d'abord national puis régional. Concernant les ouvrages du MET, la dernière version du « Règlement concernant la Gestion des Ouvrages d'Art-RGOA » date de 2004.

En règle générale, le gestionnaire de l'ouvrage (les directions territoriales au sein du MET) gère l'ensemble de l'ouvrage tant dans les aspects d'inspection, d'entretien que de réparation. La fréquence de la surveillance est définie dans le RGOA, en fonction de la vulnérabilité structurelle de l'ouvrage et de son état de santé. Cette inspection visuelle (inspection A) est réalisée au minimum tous les 3 ans. En fonction des résultats de celle-ci, une inspection détaillée (inspection B) est réalisée si nécessaire par la Direction de l'expertise des structures du MET. Toutes ces informations sont centralisées au sein de la Banque de données des ouvrages d'Art (BDOA) et analysées par la Direction de ponts et charpentes du MET.

Afin d'améliorer la qualité, le caractère systématique et l'efficience des inspections A, élément central du système de gestion des ouvrages d'art, le MET a développé un outil d'assistance à la réalisation de celles-ci. Dénommé « Bridge Boy », cet outil prend la forme d'un ordinateur de poche. Complètement intégré à la BDOA, il facilite la réalisation des inspections sur le terrain et permet une rédaction fortement automatisée des rapports et autres documents au terme de l'inspection sur site.

Ce système est en cours de test à la Direction des Routes de Verviers. Il sera prochainement déployé sur l'ensemble de la Région. Par ailleurs, il a été vendu au Grand-Duché du Luxembourg.

Un suivi des ouvrages sensibles est assuré tous les 3 mois par la Commission de Gestion des Ouvrages d'Art - CWGOA, par le biais des réunions du Groupe de travail de gestion des réparations.

Le degré d'urgence de la réparation est défini sur la base de l'état de l'ouvrage.

Depuis 2000, des budgets d'entretien extraordinaire et de réparation sont alloués spécifiquement pour les ouvrages comportant des défauts. Grâce à ces budgets, la liste des ouvrages défectueux commence à diminuer malgré que de nouveaux y font leur entrée.

En 2007, les moyens alloués étaient de :

- entretien extraordinaire ? ponts sur autoroutes et routes : 12 millions d'euros;
- entretien extraordinaire ? ponts sur les voies navigables : 2,75 millions d'euros.

A cela s'ajoutent :

- entretien ordinaire des ponts du réseau routier : 2 millions d'euros;
- entretien ordinaire des ponts du réseau autoroutier: 4 millions d'euros.

Soit un total de 20,75 millions d'euros pour l'année 2007.
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